Accueil / Économie

Hub Africa : étude sur l’intention entrepreneuriale de la diaspora africaine au Maroc

Temps de lecture

Dans une étude réalisée par Hub Africa et présentée ce mercredi 1er septembre, la plateforme dédiée aux investisseurs et aux patrons a révélé que près du tiers des membres de la communauté subsaharienne au Maroc souhaitent créer leurs propres entreprisse tandis que 50% ont l’intention de créer leur entreprise dans leur pays d’origine. L’enquête souligne que ladite diaspora dispose d’une grande intention entrepreneuriale et qu’elle représente une véritable force d’ancrage du Maroc.

Hub Africa a présenté ce mercredi 1er septembre les résultats de son étude sur l’entrepreneuriat de la diaspora africaine au Maroc. Il s’agit de la deuxième enquête du genre réalisée par cette plateforme dédiée aux investisseurs et aux patrons. Cette dernière a été axée sur »L’intention entrepreneuriale et les mécanismes de mise en œuvre des projets de la Diaspora africaine au Maroc« . Conformément à la politique socio-économico-culturelle du Royaume, Hub Africa souligne qu’elle cherche àaccompagner la jeunesse, à promouvoir l’entrepreneuriat, l’investissement et l’innovation, à travers différents canaux. Et d’ajouter que la «diaspora africaine au Maroc désigne l’ensemble de la population des subsahariens installés au Maroc. Cette population contribue d’une manière significative à laconsolidation des relations et des liens (économique, social et culturel) entre le Maroc et les pays subsahariens».

Ladite étude a concerné plus de 1.000 subsahariens installés dans le Royaume,dont 50% sont diplômés en études supérieures. Il en ressort que : le tiers des membres dela communauté subsahariennedu pays souhaitecréer sa propre entreprise; parmiceux-ci, 49% souhaitent créer leurs entreprises pour des raisons personnelles parce qu’ils estiment qu’il n’y a pas de débouché sur le marché de l’emploi ; 50% ont l’intention de créer leurs entreprises dans leur pays d’origine. Bien que la majorité des sondés ne juge pas nécessaire de s’associer à desstructures existantes (pour internationaliser le business par exemple), une bonne moitié entend contribuer au développement économique et social du pays et un bon quart veut profiter d’un marché en pleine croissance.Contrairement aux résultats de la première étude réalisée en2017, cette deuxième enquête révèle que 17,1% des subsahariens envisagent de développer leur activité à l’internationaltandis que 28,3%veulent rester au Maroc et développer un projet dans leur pays d’origine.

En outre, Hub Africa affirme quela diaspora africaine au Maroc dispose d’une grande intention entrepreneuriale, les participants ayant identifié plusieurs projets d’investissement dans différents secteurs d’activitédans le royaumecomme dans leurs pays d’origine. Ces derniers ont également manifesté un grand intérêt pour l’accompagnement en termesde mise en œuvre decréation d’entreprises et représentent une véritable force d’ancrage du Maroc au niveau du continent africain.

Les auteurs de l’étude ont également présenté une liste de recommandations pour assurer l’épanouissement entrepreneurial de cette communauté.Il s’agit notamment de faciliter l’accès au financement, à travers la mise en place de fonds d’investissement ou debanques dédiées aux projets des subsahariens ; dedévelopper l’aspect Networking entre la diaspora africaine au Maroc et les dirigeants marocains, afin de tirer profit duretour d’expériences; et d’encourager l’intégration des subsahariens (population sans emploi) au sein des entreprises marocaines.

Enfin, Hub Africa a expliqué qu’en raison de la pandémie de la Covid-19 la 8e édition de son séminaire portant sur le thème « La ZLECA, accélératrice du développement des entreprises en Afrique« , qui était prévue en 2020, allait finalement être organisée les 10 et 11 novembre 2021. Au cours de ces deux jours, quatre àcinq plénières, sept à huit masterclass et les B2B seront « PHYGITAL ». Ce format concernera les intervenants et autres participants aux Side Events.Quant à la trentaine de Startups, lauréates de l’African Pitch Roadshow 2020, elles participeront à Casablanca àun Bootcamp et assisteront à l’Event PHYGITAL, ainsi qu’aux dernières sélections qui distingueront celles éligibles à l’accélération et/ou à l’incubation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire