Qui sortira vainqueur dans “les circonscriptions de la mort” ? C’est la grande question dont on connaîtra la réponse après le 8 septembre. Mais pour l’heure, faisons un petit tour d’horizon sur les prétendants aux siègesde ces circonscriptions.
Rabat-Océan :
À Rabat, la concurrence sera rude entre le Parti justice et développement (PJD), qui y sera représenté par son secrétaire général et chef du gouvernement Saad Dine El Otmani, et le Parti authenticité et modernité (PAM) représenté par le jeune candidat, Mehdi Bensaïd. Autre prétendant phare à cette circonscription, Nabil Benabdellah du parti du progrès et du socialisme (PPS).
Lire aussi :Élections : le long chemin vers la démocratie
La Coalition de la fédération de gauche (CFG)cherchera à son tour à conserver le siège obtenu par Omar Balafrej en 2016. La CFGa désigné Maryam Benkhouia comme candidate à ce poste. La dame est cadre dans le ministère des Finances et a été dirigeante pendant plusieurs années du Parti socialiste unifié (PSU).
Casa-Anfa :
Dans la circonscription Casa-Anfa, Bassima Hakkaoui, ancienne ministre et membre du secrétariat général du PJD, sera en concurrence avec l’actuel président du Wydad de Casablanca, Said Naciri (PAM) et avec l’avocat Brahim Rachdi (USFP). Du côté de l’Istiqlal, on mise sur l’homme d’affaires Hassan Berkani, qui est déjà arrivé, il y a quelques jours, à remporter la présidence de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Casablanca. La CFGmise, elle, sur le député sortant Mustapha Chenaoui, qui était parvenu à remporter, en 2016, un siège dans cette même circonscription.
Marrakech :
Dans la ville ocre, Mohamed Larbi Belcaid, maire sortant de la ville et représentant du parti de la lampe, sera en concurrence avec d’autres poids lourds à savoir : Fatima Zahra Mansouri, ex-mairesse de la ville (PAM), Abdelaziz Driouech, président sortant de la commune de Tassoultante (Istiqlal), et Khalid Fatoui, avocat (USFP).
Agadir :
Saleh El Malouki, vainqueur des élections communales et législatives précédentes (PJD) défiera le candidat du PAM et secrétaire régional du parti à Souss Massa, Hamid Ouahbi. Le PAM sera représenté par Hamid Ouahbi, entrepreneur et coordinateur régional du parti, l’Istiqlal par Jamal Diwany (PI) et l’USFP par M’Hamed Akernane.
Lire aussi :Ces personnalités non politiques candidates aux élections
De son côté, Aziz Akhannouch se présentera à Agadir pour les communales et non les législatives. Il tentera d’empocher la mairie d’Agadir dans laquelle il sera en concurrence avec le PJdiste Mohamed Ben Faquih.
Larache :
Nizar Baraka, secrétaire général du PI se présente dans sa ville natale. Baraka sera en concurrence avec l’ex-député et vice-président du conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Saïd Khairoun (PJD), Abdelaziz Ouadki (UC), Mohammed Hamani (PAM), Mohamed Simou (RNI) et Amal Boukir (PAM).
Ci-dessous, les candidatures des chefs de partis :
- Saad Dine El Otmani (PJD) : Rabat-Océan ;
- Nabil Benabdellah (PPS) : Rabat-Océan ;
- Nizar Baraka (PI) : Larache ;
- Abdellatif Ouahbi (PAM) : Taroudant-Nord ;
- Mohamed Sajid (UC) : Sidi Bernoussi (Casa-Settat) ;
- Aziz Akhannouch (RNI) : candidat aux communales, mairie d’Agadir
Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française
Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire
Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée
Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français
Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.
Atika Ratim - 5 juillet 2023Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024