Accueil / Politique

Élections 2021 : la bataille sera rude dans les « circonscriptions de la mort »

Temps de lecture

Le 8 septembre prochain, les formations politiques se disputeront des sièges à la Chambre des représentants et au sein des Conseils régionaux et communaux. Parmi les circonscriptions qui attirent l’attention et font nourrir du suspense autour du parti qui sera vainqueur, les circonscriptions de Rabat-océan, Casa-Anfa, celle de Marrakech, celle d’Agadir et enfin la circonscription de Larache.

Qui sortira vainqueur dans “les circonscriptions de la mort” ? C’est la grande question dont on connaîtra la réponse après le 8 septembre. Mais pour l’heure, faisons un petit tour d’horizon sur les prétendants aux siègesde ces circonscriptions.

Rabat-Océan :

À Rabat, la concurrence sera rude entre le Parti justice et développement (PJD), qui y sera représenté par son secrétaire général et chef du gouvernement Saad Dine El Otmani, et le Parti authenticité et modernité (PAM) représenté par le jeune candidat, Mehdi Bensaïd. Autre prétendant phare à cette circonscription, Nabil Benabdellah du parti du progrès et du socialisme (PPS).

Lire aussi :Élections : le long chemin vers la démocratie

La Coalition de la fédération de gauche (CFG)cherchera à son tour à conserver le siège obtenu par Omar Balafrej en 2016. La CFGa désigné Maryam Benkhouia comme candidate à ce poste. La dame est cadre dans le ministère des Finances et a été dirigeante pendant plusieurs années du Parti socialiste unifié (PSU).

Casa-Anfa :

Dans la circonscription Casa-Anfa, Bassima Hakkaoui, ancienne ministre et membre du secrétariat général du PJD, sera en concurrence avec l’actuel président du Wydad de Casablanca, Said Naciri (PAM) et avec l’avocat Brahim Rachdi (USFP). Du côté de l’Istiqlal, on mise sur l’homme d’affaires Hassan Berkani, qui est déjà arrivé, il y a quelques jours, à remporter la présidence de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Casablanca. La CFGmise, elle, sur le député sortant Mustapha Chenaoui, qui était parvenu à remporter, en 2016, un siège dans cette même circonscription.

Marrakech :

Dans la ville ocre, Mohamed Larbi Belcaid, maire sortant de la ville et représentant du parti de la lampe, sera en concurrence avec d’autres poids lourds à savoir : Fatima Zahra Mansouri, ex-mairesse de la ville (PAM), Abdelaziz Driouech, président sortant de la commune de Tassoultante (Istiqlal), et Khalid Fatoui, avocat (USFP).

Agadir :

Saleh El Malouki, vainqueur des élections communales et législatives précédentes (PJD) défiera le candidat du PAM et secrétaire régional du parti à Souss Massa, Hamid Ouahbi. Le PAM sera représenté par Hamid Ouahbi, entrepreneur et coordinateur régional du parti, l’Istiqlal par Jamal Diwany (PI) et l’USFP par M’Hamed Akernane.

Lire aussi :Ces personnalités non politiques candidates aux élections

De son côté, Aziz Akhannouch se présentera à Agadir pour les communales et non les législatives. Il tentera d’empocher la mairie d’Agadir dans laquelle il sera en concurrence avec le PJdiste Mohamed Ben Faquih.

Larache :

Nizar Baraka, secrétaire général du PI se présente dans sa ville natale. Baraka sera en concurrence avec l’ex-député et vice-président du conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Saïd Khairoun (PJD), Abdelaziz Ouadki (UC), Mohammed Hamani (PAM), Mohamed Simou (RNI) et Amal Boukir (PAM).

Ci-dessous, les candidatures des chefs de partis :

  • Saad Dine El Otmani (PJD) : Rabat-Océan ;
  • Nabil Benabdellah (PPS) : Rabat-Océan ;
  • Nizar Baraka (PI) : Larache ;
  • Abdellatif Ouahbi (PAM) : Taroudant-Nord ;
  • Mohamed Sajid (UC) : Sidi Bernoussi (Casa-Settat) ;
  • Aziz Akhannouch (RNI) : candidat aux communales, mairie d’Agadir
Dernier articles
Les articles les plus lu

Politique générale : focus sur les infrastructures de base

Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance

Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG

Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»

Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations

Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?

Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.

Farah Nadifi - 12 décembre 2024

Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française

Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024
Voir plus

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM

Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch

Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.

Hajar Toufik - 20 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire