Accueil / Politique

Élections 2021 : la bataille sera rude dans les « circonscriptions de la mort »

Temps de lecture

Le 8 septembre prochain, les formations politiques se disputeront des sièges à la Chambre des représentants et au sein des Conseils régionaux et communaux. Parmi les circonscriptions qui attirent l’attention et font nourrir du suspense autour du parti qui sera vainqueur, les circonscriptions de Rabat-océan, Casa-Anfa, celle de Marrakech, celle d’Agadir et enfin la circonscription de Larache.

Qui sortira vainqueur dans “les circonscriptions de la mort” ? C’est la grande question dont on connaîtra la réponse après le 8 septembre. Mais pour l’heure, faisons un petit tour d’horizon sur les prétendants aux siègesde ces circonscriptions.

Rabat-Océan :

À Rabat, la concurrence sera rude entre le Parti justice et développement (PJD), qui y sera représenté par son secrétaire général et chef du gouvernement Saad Dine El Otmani, et le Parti authenticité et modernité (PAM) représenté par le jeune candidat, Mehdi Bensaïd. Autre prétendant phare à cette circonscription, Nabil Benabdellah du parti du progrès et du socialisme (PPS).

Lire aussi :Élections : le long chemin vers la démocratie

La Coalition de la fédération de gauche (CFG)cherchera à son tour à conserver le siège obtenu par Omar Balafrej en 2016. La CFGa désigné Maryam Benkhouia comme candidate à ce poste. La dame est cadre dans le ministère des Finances et a été dirigeante pendant plusieurs années du Parti socialiste unifié (PSU).

Casa-Anfa :

Dans la circonscription Casa-Anfa, Bassima Hakkaoui, ancienne ministre et membre du secrétariat général du PJD, sera en concurrence avec l’actuel président du Wydad de Casablanca, Said Naciri (PAM) et avec l’avocat Brahim Rachdi (USFP). Du côté de l’Istiqlal, on mise sur l’homme d’affaires Hassan Berkani, qui est déjà arrivé, il y a quelques jours, à remporter la présidence de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Casablanca. La CFGmise, elle, sur le député sortant Mustapha Chenaoui, qui était parvenu à remporter, en 2016, un siège dans cette même circonscription.

Marrakech :

Dans la ville ocre, Mohamed Larbi Belcaid, maire sortant de la ville et représentant du parti de la lampe, sera en concurrence avec d’autres poids lourds à savoir : Fatima Zahra Mansouri, ex-mairesse de la ville (PAM), Abdelaziz Driouech, président sortant de la commune de Tassoultante (Istiqlal), et Khalid Fatoui, avocat (USFP).

Agadir :

Saleh El Malouki, vainqueur des élections communales et législatives précédentes (PJD) défiera le candidat du PAM et secrétaire régional du parti à Souss Massa, Hamid Ouahbi. Le PAM sera représenté par Hamid Ouahbi, entrepreneur et coordinateur régional du parti, l’Istiqlal par Jamal Diwany (PI) et l’USFP par M’Hamed Akernane.

Lire aussi :Ces personnalités non politiques candidates aux élections

De son côté, Aziz Akhannouch se présentera à Agadir pour les communales et non les législatives. Il tentera d’empocher la mairie d’Agadir dans laquelle il sera en concurrence avec le PJdiste Mohamed Ben Faquih.

Larache :

Nizar Baraka, secrétaire général du PI se présente dans sa ville natale. Baraka sera en concurrence avec l’ex-député et vice-président du conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Saïd Khairoun (PJD), Abdelaziz Ouadki (UC), Mohammed Hamani (PAM), Mohamed Simou (RNI) et Amal Boukir (PAM).

Ci-dessous, les candidatures des chefs de partis :

  • Saad Dine El Otmani (PJD) : Rabat-Océan ;
  • Nabil Benabdellah (PPS) : Rabat-Océan ;
  • Nizar Baraka (PI) : Larache ;
  • Abdellatif Ouahbi (PAM) : Taroudant-Nord ;
  • Mohamed Sajid (UC) : Sidi Bernoussi (Casa-Settat) ;
  • Aziz Akhannouch (RNI) : candidat aux communales, mairie d’Agadir
Dernier articles
Les articles les plus lu

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)

Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire