Qui sortira vainqueur dans “les circonscriptions de la mort” ? C’est la grande question dont on connaîtra la réponse après le 8 septembre. Mais pour l’heure, faisons un petit tour d’horizon sur les prétendants aux siègesde ces circonscriptions.
Rabat-Océan :
À Rabat, la concurrence sera rude entre le Parti justice et développement (PJD), qui y sera représenté par son secrétaire général et chef du gouvernement Saad Dine El Otmani, et le Parti authenticité et modernité (PAM) représenté par le jeune candidat, Mehdi Bensaïd. Autre prétendant phare à cette circonscription, Nabil Benabdellah du parti du progrès et du socialisme (PPS).
Lire aussi :Élections : le long chemin vers la démocratie
La Coalition de la fédération de gauche (CFG)cherchera à son tour à conserver le siège obtenu par Omar Balafrej en 2016. La CFGa désigné Maryam Benkhouia comme candidate à ce poste. La dame est cadre dans le ministère des Finances et a été dirigeante pendant plusieurs années du Parti socialiste unifié (PSU).
Casa-Anfa :
Dans la circonscription Casa-Anfa, Bassima Hakkaoui, ancienne ministre et membre du secrétariat général du PJD, sera en concurrence avec l’actuel président du Wydad de Casablanca, Said Naciri (PAM) et avec l’avocat Brahim Rachdi (USFP). Du côté de l’Istiqlal, on mise sur l’homme d’affaires Hassan Berkani, qui est déjà arrivé, il y a quelques jours, à remporter la présidence de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Casablanca. La CFGmise, elle, sur le député sortant Mustapha Chenaoui, qui était parvenu à remporter, en 2016, un siège dans cette même circonscription.
Marrakech :
Dans la ville ocre, Mohamed Larbi Belcaid, maire sortant de la ville et représentant du parti de la lampe, sera en concurrence avec d’autres poids lourds à savoir : Fatima Zahra Mansouri, ex-mairesse de la ville (PAM), Abdelaziz Driouech, président sortant de la commune de Tassoultante (Istiqlal), et Khalid Fatoui, avocat (USFP).
Agadir :
Saleh El Malouki, vainqueur des élections communales et législatives précédentes (PJD) défiera le candidat du PAM et secrétaire régional du parti à Souss Massa, Hamid Ouahbi. Le PAM sera représenté par Hamid Ouahbi, entrepreneur et coordinateur régional du parti, l’Istiqlal par Jamal Diwany (PI) et l’USFP par M’Hamed Akernane.
Lire aussi :Ces personnalités non politiques candidates aux élections
De son côté, Aziz Akhannouch se présentera à Agadir pour les communales et non les législatives. Il tentera d’empocher la mairie d’Agadir dans laquelle il sera en concurrence avec le PJdiste Mohamed Ben Faquih.
Larache :
Nizar Baraka, secrétaire général du PI se présente dans sa ville natale. Baraka sera en concurrence avec l’ex-député et vice-président du conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Saïd Khairoun (PJD), Abdelaziz Ouadki (UC), Mohammed Hamani (PAM), Mohamed Simou (RNI) et Amal Boukir (PAM).
Ci-dessous, les candidatures des chefs de partis :
- Saad Dine El Otmani (PJD) : Rabat-Océan ;
- Nabil Benabdellah (PPS) : Rabat-Océan ;
- Nizar Baraka (PI) : Larache ;
- Abdellatif Ouahbi (PAM) : Taroudant-Nord ;
- Mohamed Sajid (UC) : Sidi Bernoussi (Casa-Settat) ;
- Aziz Akhannouch (RNI) : candidat aux communales, mairie d’Agadir
Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024