Le Mouvement démocratique et social (MDS) a été créé en 1996 par feu Mahmoud Archane, ancien commissaire de police et chef du service régional de police au commissariat de Derb Moulay Cherif à Casablanca. Cette formation politique centriste, représentée au parlement depuis 2002, est née d’une scission du Mouvement national populaire (MNP), dirigé par feu Mahjoubi Aherdane.
Programme électoral
Dans le cadre de la préparation pour les prochaines échéances électorales, Abdessamad Archane, le secrétaire général du MDS, a présenté le programme électoral duparti du palmier. Selon Archane, ce dernier a préparé un programme global et intégré qui concerne tous les secteurs.
S’agissant de l’aspect social, qui constitue l’une des priorités du parti, étant donné que le Maroc a connu un saut qualitatif dans tous les secteurs, ceci doit se refléter dans la société, dans ses conditions de vie et sa stabilité, plaide le secrétaire général. Ce dernier a également souligné que le parti se concentre sur la personnalité du candidat, au niveau du Parlement ainsi qu’au niveau des collectivités territoriales. Selon Archane, son parti estime que ce candidat doit être proche du citoyen, entendre le pouls de la société et représenter les électeurs dela meilleure manière.
En ce qui concerne la jeunesse, le MDSsoutient la participation des jeunes à la vie politique et appelle tous les partis à ouvrir la porte à cette franche de la population et à les motiver à s’engager dans l’action politique. Ceci est la porte d’entrée vers le changement souhaité, qui ne se produira pas tant que la jeunesse marocaine est écartée en politique, selon la vision du parti.
Finalement, Abdessamad Archane a appelé les citoyens à se rendre aux urnes et à participer activement aux prochaines élections, et à faire de cette importante étape un succès.
Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée
Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire
Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Hajoui rencontre son homologue gabonais
Politique - Mohamed Hajoui, Secrétaire général du gouvernement, a rencontré son homologue gabonais, Abdul Razzaq Kambogo.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Rabat : inauguration de l’ambassade de la République de Madagascar
Politique - Nasser Bourita a inauguré, mercredi, l’Ambassade de la République de Madagascar à Rabat, aux côtés de son homologue malgache.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement
Politique - Le FOPREL a annoncé mercredi, à Rabat, l’octroi du statut de “partenaire avancé” au Parlement.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date
Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Élections 2021 : le taux de participation atteint 36% à 17h
Nora Jaafar - 8 septembre 2021Sahara : Juan Guaidó soutient le Maroc
Hafid El Jaï - 5 février 2021Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet
Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire
Hajar Toufik - 24 juin 2022