Le Mouvement démocratique et social (MDS) a été créé en 1996 par feu Mahmoud Archane, ancien commissaire de police et chef du service régional de police au commissariat de Derb Moulay Cherif à Casablanca. Cette formation politique centriste, représentée au parlement depuis 2002, est née d’une scission du Mouvement national populaire (MNP), dirigé par feu Mahjoubi Aherdane.
Programme électoral
Dans le cadre de la préparation pour les prochaines échéances électorales, Abdessamad Archane, le secrétaire général du MDS, a présenté le programme électoral duparti du palmier. Selon Archane, ce dernier a préparé un programme global et intégré qui concerne tous les secteurs.
S’agissant de l’aspect social, qui constitue l’une des priorités du parti, étant donné que le Maroc a connu un saut qualitatif dans tous les secteurs, ceci doit se refléter dans la société, dans ses conditions de vie et sa stabilité, plaide le secrétaire général. Ce dernier a également souligné que le parti se concentre sur la personnalité du candidat, au niveau du Parlement ainsi qu’au niveau des collectivités territoriales. Selon Archane, son parti estime que ce candidat doit être proche du citoyen, entendre le pouls de la société et représenter les électeurs dela meilleure manière.
En ce qui concerne la jeunesse, le MDSsoutient la participation des jeunes à la vie politique et appelle tous les partis à ouvrir la porte à cette franche de la population et à les motiver à s’engager dans l’action politique. Ceci est la porte d’entrée vers le changement souhaité, qui ne se produira pas tant que la jeunesse marocaine est écartée en politique, selon la vision du parti.
Finalement, Abdessamad Archane a appelé les citoyens à se rendre aux urnes et à participer activement aux prochaines élections, et à faire de cette importante étape un succès.
Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice
Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le Maroc hôte de l’African Lion 2023
Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.
Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement
Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.
Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023L’Espagne cherche à consolider le dialogue avec le Maroc
Khansaa Bahra - 28 janvier 2021Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.
Hajar Toufik - 23 septembre 2022