Le Parti de l’Istiqlal (PI) existe depuis 1943. C’estle plus ancien partipolitique du Maroc toujours actif.Il doit son nom àfeu Ahmed Balafrej,qui en était le secrétaire général fondateur avant Allal El Fassi,M’hamed Boucetta, Abbas El Fassi, Hamid Chabat et Nizar Baraka. Il représente la droite et est de référentiel nationaliste et conservateur. Pour les élections qui auront lieu le 8 septembre prochain, le parti a présenté un programme principalement social, qui défend et promet « l’équité ».«La pierre angulaire de notre programme électoral est l’équité économique et sociale, et ce, conformément au référentiel et aux principes du Parti de l’Istiqlal. Un programme qui a pour objectif de garantir l’égalité des chances entre les citoyens et la réduction des inégalités sociales et spatiales», assure Nizar Baraka, secrétaire général du parti en question. La stratégie quinquennale du PI repose sur 157 mesures et 13 objectifs principaux pour booster la croissance et réduire les inégalités.
Moins de taxes pour la classe moyenne
Dans son programme électoral, le parti de la balance annonce qu’il veut se concentrer sur la classe moyenne. Il prévoit d’augmenter de 20% le pouvoir d’achat de cette catégorie, de baisser le taux de l’impôt sur le revenu (IR) et d’exonérer les salaires inférieurs à 4.000 DH par mois. Il promet de revoir l’assiette fiscale à la baisse afin d’assurer une réduction de360 à 1.080 DH en fonction du revenu des familles. Le PI envisage aussi de limiter les prix des hydrocarbures et des frais de scolarité dans les écoles privées, qui devront payer un prélèvement fiscal à hauteur de 500 DH par mois. Et il compte augmenter le taux d’imposition de 10% à 20%, taxant ainsi davantage les bénéfices des crédits immobiliers.
4% de croissance et moins de9%de chômage
Alors que la moyenne de croissance du Maroc n’a pas dépassé 3% durant le dernier mandat, le PI s’engage à atteindre un taux de 4%, malgré les difficultés économiques que connait le pays en raison de la Covid-19. Le parti ambitionne également de baisser à 9% le pourcentage du chômage, qui a été aggravé par la crise sanitaire.Le parti s’engage à réduire à 20% le taux de chômage de la jeunesse marocaine, tant en milieu urbain et que rural.Soulignant ses projets de promotion de crédits garantis et d’autoentrepreneuriat, le PI envisage aussi de soutenir l’employabilité des jeunes diplômés en poursuivent le versement des bourses universitaires six mois après la fin de leursétudes.Il souhaite aussi réduire les inégalités, en renforçant le pourvoir d’achat des classes moyennes.
Luttecontre la pauvreté
La lutte contre la pauvreté est l’un des principaux objectifs de l’Istiqlal, qui promet de sortir un million de familles vulnérables de la misère. Il prévoit d’accompagner 200.000 ménages par an durant le prochain quinquennat à travers un plan national d’accompagnement et de soutien, et ce, après la finalisation du registre social unifié (RSU). Le parti veut investir davantage dans les services sociaux au profit des classes moyennes et populaires, pourleur permettre de bénéficier d’un meilleur système de santé etd’une éducation de qualité.
Concernantla protection sociale, le PI veut que les allocations familiales pour les non-salariés soient versées exclusivement aux femmes et qu’elles soient allouées à l’éducation des enfants. Aussi, il s’attaque dans son programme au problème de surendettement des foyers et propose la création d’instruments d’intervention étatique pour la révision ou la suppression des dettes des familles en difficulté.
Une attention particulière aux séniors et aux personnes handicapées
Le programme de l’Istiqlal prévoit de prendre complètement en charge les personnes âgées de 70 ans et plus, tout enleur garantissant un revenu minimum de subsistance. Les familles des citoyens séniors pourront aussi recourir à des assistants sociaux pour les aider à prendre soin de leurs proches. Les personnes en situation de handicap bénéficieront pour leur part de programmes spéciaux d’accès aux écoles publiques et d’accès à la fonction publique.
Priorité à l’entreprise marocaine
Le PI veut encourager et appuyer le tissu entrepreneurial, notamment les petites et moyennes entreprises (PME), en donnant la priorité aux sociétés nationales dans la commande publique, à condition qu’elles soient peu importatrices et qu’elles créent de l’emploi dans le pays. À travers des fonds d’investissement et la création d’une Banque publique d’investissement, l’Istiqlal veut aussi allouer aux entreprises marocaines plus d’incitations fiscales et de financements. Il envisage aussi de faciliter aux startups l’accès aux brevets et aux dernières innovations.
Protection sociale et redressement de l’hôpital public
Le parti de l’Istiqlalveut mener à boutle plan de généralisation de la couverture sociale au cours des cinq prochaines années. Il envisage dans ce sens la finalisation du RSU et la fusion de tous les programmes de soutien social tels que Tayssir et Ramed.Il vise aussià assurer la gratuité des soins pour les femmes enceintes, les personnes handicapées et les enfants jusqu’à 5 ans pour les maladies chroniques.
Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024