Dix jours après l’annonce de la rupture des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Algérie, le sujet est plus que jamais d’actualité. En effet, des pays arabes et étrangers tentent de jouer le rôle d’intermédiaire et convaincre l’Algérie à renoncer à cette décision. C’est le cas du Koweït, le Cheikh Ahmed Nasser Al-Mohammed Al-Sabah, ministre koweïtien des Affaires étrangères, a eu mardi deux entretiens téléphoniques avec Nasser Bourita, et son homologue algérien, Ramtane Lamamra. L’objet de ces appels est la discussion «des solides relations bilatérales et des derniers développements sur les scènes régionales et internationales», rapporte l’agence de presse officielle koweïtienne. Cet appel du Koweït avait été précédé la semaine dernière par ceux du ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukry et de son homologue saoudien, Faisal bin Farhan. Lundi, le ministre mauritanien des Affaires étrangères, Ismail Ould Cheikh Ahmed, avait également fait de même contactant les deux ministres des Affaires étrangères marocainet algérien.
Lire aussi :Rupture des relations Algérie-Maroc : et maintenant ?
Le Gazoduc Maghreb-Europe, l’unique véritable victime de la rupture
S’il y a bien un projet qui risque d’être réduit à néant après l’annonce de cette rupture des relations diplomatiques maroco-algériennes, c’est bien le gazoduc Maghreb-Europe. Mohamed Arkab, ministre algérien de l’Énergie et des Mines a fait part de sa volonté de ne pas renouveler le contrat qui arrive à expiration en octobre prochain.
L’Algérie a affirmé la semaine dernière que l’ensemble des approvisionnements de l’Espagne en gaz naturel algérien seraient désormais assurés via son gazoduc (Medgaz) reliant directement les deux pays, sans passer par le Maroc. Même si le Royaume s’est dit pour le maintien du Gazoduc Maghreb-Europe, puisqu’il reçoit des revenus financiers sous forme de droits de transiten plus de prélèvementsannuels de gaz naturel (7 % des quantités acheminées selon Middle East Eye), il a d’autres pistes à explorer.
Lire aussi :Maroc-Algérie : la scission est actée
Grâce à sa vision à moyen et long terme, Le Royaume a pu anticiper le manque qu’il pourrait y avoir en termes d’approvisionnement en énergie en mettant en place des centrales thermiques à charbon, notamment à Jorf Lasfar et Safi. À cela s’ajoutent les centrales solaires et éoliennes (dont la grande centrale Noor de Ouarzazate) et une possibilité d’échange d’électricité avec certains pays européens. Par ailleurs, le Royaume est en train d’investir sur un gazoduc reliant le Maroc au Nigeria en passant par plusieurs pays africains,un réseau de transport permettant de relier l’ensemble des composantes du futur plan gazier africain qui reliera plusieurs pays du continent (Nigeria-Sénégal-Mauritanie-Maroc).
L‘étude de faisabilité est achevée au Nigeria et la décision finale de financement est en cours de validation. Le projet devrait coûter entre 25 et 50 milliards de dollars et permettra de favoriser l’intégration économique de la région.
Lire aussi :Gazoduc Nigeria-Maroc : pleins gaz sur un projet géostratégique
Des échanges commerciaux qui se dégradent de plus en plus
Les relations maroco-algériennes n’ont jamais été au top niveau que ce soit sur le plan politique ou commercial. L’Algérie est le 26e client et le 21e fournisseur du Maroc. Sur les dix dernières années, les échanges commerciaux entre les deux pays ont enregistré une très forte baisse. Le montant de ces échanges commerciaux a été divisé par trois depuis 2014.
Aujourd’hui, face à l’escalade de la tension politique, nul ne peut prévoir si les deux pays réussiront à retrouver un climat de paix. Une chose est sûre, en refusant la main tendue du roi Mohammed VI et compte tenu de la situation économique et surtout sociale que vit l’Algérie, Abdelmajid Tebboune risque de regretter sa position. Affaire à suivre.
Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024