Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Rupture Maroc-Algérie : quel impact économique ?

Rupture Maroc-Algérie : quel impact économique ?

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Après la France, plusieurs pays ont tenté une médiation entre l’Algérie et le Maroc. Parmi ces pays, la Mauritanie, l’Arabie Saoudite, l’Égypte et plus récemment le Koweït. L’Algérie a laissé entendre il y a quelques semaines qu’elle renoncerait au gazoduc Maghreb-Europe qui passe par le Maroc. Le contrat de ce grand projet qui relie le Portugal, l’Espagne, le Maroc et l’Algérie arrive à expiration fin octobre prochain. Quels sont les autres impacts économiques ?

Temps de lecture : 4 minutes

Dix jours après l’annonce de la rupture des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Algérie, le sujet est plus que jamais d’actualité. En effet, des pays arabes et étrangers tentent de jouer le rôle d’intermédiaire et convaincre l’Algérie à renoncer à cette décision. C’est le cas du Koweït, le Cheikh Ahmed Nasser Al-Mohammed Al-Sabah, ministre koweïtien des Affaires étrangères, a eu mardi deux entretiens téléphoniques avec Nasser Bourita, et son homologue algérien, Ramtane Lamamra. L’objet de ces appels est la discussion «des solides relations bilatérales et des derniers développements sur les scènes régionales et internationales», rapporte l’agence de presse officielle koweïtienne. Cet appel du Koweït avait été précédé la semaine dernière par ceux du ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukry et de son homologue saoudien, Faisal bin Farhan. Lundi, le ministre mauritanien des Affaires étrangères, Ismail Ould Cheikh Ahmed, avait également fait de même contactant les deux ministres des Affaires étrangères marocainet algérien.

Lire aussi :Rupture des relations Algérie-Maroc : et maintenant ?

Le Gazoduc Maghreb-Europe, l’unique véritable victime de la rupture

S’il y a bien un projet qui risque d’être réduit à néant après l’annonce de cette rupture des relations diplomatiques maroco-algériennes, c’est bien le gazoduc Maghreb-Europe. Mohamed Arkab, ministre algérien de l’Énergie et des Mines a fait part de sa volonté de ne pas renouveler le contrat qui arrive à expiration en octobre prochain.

L’Algérie a affirmé la semaine dernière que l’ensemble des approvisionnements de l’Espagne en gaz naturel algérien seraient désormais assurés via son gazoduc (Medgaz) reliant directement les deux pays, sans passer par le Maroc. Même si le Royaume s’est dit pour le maintien du Gazoduc Maghreb-Europe, puisqu’il reçoit des revenus financiers sous forme de droits de transiten plus de prélèvementsannuels de gaz naturel (7 % des quantités acheminées selon Middle East Eye), il a d’autres pistes à explorer.

Lire aussi :Maroc-Algérie : la scission est actée

Grâce à sa vision à moyen et long terme, Le Royaume a pu anticiper le manque qu’il pourrait y avoir en termes d’approvisionnement en énergie en mettant en place des centrales thermiques à charbon, notamment à Jorf Lasfar et Safi. À cela s’ajoutent les centrales solaires et éoliennes (dont la grande centrale Noor de Ouarzazate) et une possibilité d’échange d’électricité avec certains pays européens. Par ailleurs, le Royaume est en train d’investir sur un gazoduc reliant le Maroc au Nigeria en passant par plusieurs pays africains,un réseau de transport permettant de relier l’ensemble des composantes du futur plan gazier africain qui reliera plusieurs pays du continent (Nigeria-Sénégal-Mauritanie-Maroc).

L‘étude de faisabilité est achevée au Nigeria et la décision finale de financement est en cours de validation. Le projet devrait coûter entre 25 et 50 milliards de dollars et permettra de favoriser l’intégration économique de la région.

Lire aussi :Gazoduc Nigeria-Maroc : pleins gaz sur un projet géostratégique

Des échanges commerciaux qui se dégradent de plus en plus

Les relations maroco-algériennes n’ont jamais été au top niveau que ce soit sur le plan politique ou commercial. L’Algérie est le 26e client et le 21e fournisseur du Maroc. Sur les dix dernières années, les échanges commerciaux entre les deux pays ont enregistré une très forte baisse. Le montant de ces échanges commerciaux a été divisé par trois depuis 2014.

Graph

Aujourd’hui, face à l’escalade de la tension politique, nul ne peut prévoir si les deux pays réussiront à retrouver un climat de paix. Une chose est sûre, en refusant la main tendue du roi Mohammed VI et compte tenu de la situation économique et surtout sociale que vit l’Algérie, Abdelmajid Tebboune risque de regretter sa position. Affaire à suivre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Salon du cheval d’El Jadida : immersion dans l’univers de la Tbourida

Connue sous le nom de «fantasia», la Tbourida est bien plus qu'un simple spectacle équestre. C'est un héritage culturel du Maroc, enraciné d…

Salon d’El Jadida : le cheval plus qu’une passion

Depuis des millénaires, le cheval a toujours été un compagnon fidèle de l'Homme. Tantôt utilisé pour le transport, dans les batailles ou enc…

Reconstruction des zones sinistrées : avancées et projets clés

Le 2 octobre 2024, la commission interministérielle s’est réunie pour évaluer l’avancement du programme de reconstruction des zones sinistré…

Affaire Al Khaïr : l’histoire d’une escroquerie financière sans précédent

C’est une affaire qui défraye la chronique. L’affaire Al Khaïr révèle l'une des plus grandes escroqueries financières de l’histoire du pays.…

Education : grève nationale des enseignants le 5 octobre

L’année dernière, le système éducatif marocain est resté bloqué pendant trois mois à cause d’un bras de fer qui avait opposé le gouvernement…

Le CSEFRS fait le point sur la situation de l’éducation nationale

Le système éducatif marocain a connu des réformes majeures ces dernières années, dans le cadre de la vision stratégique 2015-2030 et de la m…

Grèves des étudiants en médecine : une issue partielle !

Après dix mois de lutte, les représentants des étudiants en médecine et en pharmacie ont annoncé avoir trouvé un accord avec le ministère de…

Couverture sociale unifiée : décryptage de la réforme CNOPS-CNSS

La réforme visant à intégrer la CNOPS à la CNSS continue de susciter des débats intenses. Bien que le conseil de gouvernement ait reporté …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire