Un rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations Unies a examiné la mortalité et les pertes économiques dues à des phénomènes météorologiques, climatiques et hydrologiques extrêmes entre 1970 et 2019. Il en ressort que ces catastrophes ont été multipliées par cinq au cours de cette période, en grande partie en raison du réchauffement, et qu’elles risquent de s’intensifier davantage dans l’avenir. Au total, plus de 11.000 catastrophes attribuées à ces aléas ont eu lieu dans le monde depuis 1970, provoquant plus de deux millions de décès et quelque 3.640 milliards de dollars de dégâts.
15 morts et202 millions de dollars de pertes quotidiennes
En moyenne, une catastrophe liée aux phénomènes météorologiques, climatiques et hydrologiques extrêmes s’est ainsi produite chaque jour au cours des 50 dernières années, faisant 115 morts et causant 202 millions de dollars de pertes quotidiennes, a constaté l’OMM. Plus de 91% de ces décès sont survenus dans des pays en développement, précise l’Organisation. Les sécheresses ont été à l’origine des plus grandes pertes de vies humaines durant ces années, puisqu’elles sont responsables à elles seules de quelque 650.000 décès, tandis que les tempêtes ont fait plus de 577.000 morts. Les inondations ont quant à elles tué près de 59.000 personnes au cours des 50 dernières années et les températures extrêmes ont fait près de 56.000 victimes, selon le rapport.
Sur une note positive, les auteurs de l’étude ont constaté que, même si le nombre de catastrophes liées au changement climatique a augmenté considérablement, les décèscausés parces catastrophes ont été divisés par trois. Le bilan est ainsi passé de plus de 50.000 décès par an dans les années 1970 à moins de 20.000 dans les années 2010, affirme l’OMM. Et alors que les années 1970 et 1980 enregistraient une moyenne de 170 décès par jour, la moyenne quotidienne dans les années 1990 est tombée à 90, puis à 40 dans les années 2010.
L’importance dessystèmes d’alerte précoce multirisques
L’OMM a toutefois souligné qu’il reste beaucoup à faire pour contrer ces phénomènes, la moitié seulement des 193 États membres de l’Organisation étant actuellement dotés de systèmes d’alerte précoce multirisques qui permettent de sauver des vies. Elle a également mis en garde contre les graves lacunes des réseaux d’observation météorologique et hydrologique en Afrique et dans certaines régions d’Amérique latine, ainsi que dans les États insulaires du Pacifique et des Caraïbes.
Mami Mizutori, qui dirige le bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe, a pour sa part salué l’impact de l’amélioration des systèmes d’alerte précoce sur la réduction des décès. Mais elle a prévenu que «le nombre de personnes exposées aux risques de catastrophe augmente en raison de la croissance démographique dans les zones exposées aux menaces climatiques et de l’intensité et de la fréquence croissantes des phénomènes météorologiques».Si les systèmes d’alerte sauvent des vies, ils n’ont guère contribué à protéger les régions exposées aux catastrophes contre les répercussions économiques croissantes de ces phénomènes. En effet, les pertes signalées entre 2010 et 2019 s’élevaient à 383 millions de dollars par jour, soit sept fois plus que les quelque 49 millions de dollars de pertes quotidiennes moyennes des années 1970.
Enfin, il faut noter que sept des dix catastrophes les plus coûteuses des 50 dernières années se sont produites depuis 2005, dont trois rien qu’en 2017 : l’ouragan Harvey, qui a causé près de 97 milliards de dollars de dégâts, suivi de Maria, avecprès de 70 milliards de dollars, et d’Irma, avecprès de 60 milliards de dollars.
France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?
Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?
Atika Ratim - 16 août 2022Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs
Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Trump proclame une victoire précoce
Khansaa Bahra - 5 novembre 2020Afrique du Sud : célébration du 111ᵉ anniversaire de l’ANC
Nora Jaafar - 9 janvier 2023Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique
Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.
Nora Jaafar - 27 juin 2023