Accueil / Monde

ONU : les catastrophes météorologiques et climatiques ont quintuplé en 50 ans

Temps de lecture

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a averti ce mercredi que les catastrophes météorologiques se sont exacerbées au cours du dernier demi-siècle, entrainant des dommages et des dégâts matériels importants. Cette détérioration est survenue malgré l’utilisation de meilleurs systèmes de prévention et d’alertes, qui n’ont réussi qu’à réduire le nombre de décès. Au total, plus de 11.000 catastrophes attribuées à ces aléas ont eu lieu dans le monde depuis 1970, provoquant plus de deux millions de décès et quelque 3.640 milliards de dollars de dégâts.

Un rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations Unies a examiné la mortalité et les pertes économiques dues à des phénomènes météorologiques, climatiques et hydrologiques extrêmes entre 1970 et 2019. Il en ressort que ces catastrophes ont été multipliées par cinq au cours de cette période, en grande partie en raison du réchauffement, et qu’elles risquent de s’intensifier davantage dans l’avenir. Au total, plus de 11.000 catastrophes attribuées à ces aléas ont eu lieu dans le monde depuis 1970, provoquant plus de deux millions de décès et quelque 3.640 milliards de dollars de dégâts.

15 morts et202 millions de dollars de pertes quotidiennes

En moyenne, une catastrophe liée aux phénomènes météorologiques, climatiques et hydrologiques extrêmes s’est ainsi produite chaque jour au cours des 50 dernières années, faisant 115 morts et causant 202 millions de dollars de pertes quotidiennes, a constaté l’OMM. Plus de 91% de ces décès sont survenus dans des pays en développement, précise l’Organisation. Les sécheresses ont été à l’origine des plus grandes pertes de vies humaines durant ces années, puisqu’elles sont responsables à elles seules de quelque 650.000 décès, tandis que les tempêtes ont fait plus de 577.000 morts. Les inondations ont quant à elles tué près de 59.000 personnes au cours des 50 dernières années et les températures extrêmes ont fait près de 56.000 victimes, selon le rapport.

Sur une note positive, les auteurs de l’étude ont constaté que, même si le nombre de catastrophes liées au changement climatique a augmenté considérablement, les décèscausés parces catastrophes ont été divisés par trois. Le bilan est ainsi passé de plus de 50.000 décès par an dans les années 1970 à moins de 20.000 dans les années 2010, affirme l’OMM. Et alors que les années 1970 et 1980 enregistraient une moyenne de 170 décès par jour, la moyenne quotidienne dans les années 1990 est tombée à 90, puis à 40 dans les années 2010.

L’importance dessystèmes d’alerte précoce multirisques

L’OMM a toutefois souligné qu’il reste beaucoup à faire pour contrer ces phénomènes, la moitié seulement des 193 États membres de l’Organisation étant actuellement dotés de systèmes d’alerte précoce multirisques qui permettent de sauver des vies. Elle a également mis en garde contre les graves lacunes des réseaux d’observation météorologique et hydrologique en Afrique et dans certaines régions d’Amérique latine, ainsi que dans les États insulaires du Pacifique et des Caraïbes.

Mami Mizutori, qui dirige le bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe, a pour sa part salué l’impact de l’amélioration des systèmes d’alerte précoce sur la réduction des décès. Mais elle a prévenu que «le nombre de personnes exposées aux risques de catastrophe augmente en raison de la croissance démographique dans les zones exposées aux menaces climatiques et de l’intensité et de la fréquence croissantes des phénomènes météorologiques».Si les systèmes d’alerte sauvent des vies, ils n’ont guère contribué à protéger les régions exposées aux catastrophes contre les répercussions économiques croissantes de ces phénomènes. En effet, les pertes signalées entre 2010 et 2019 s’élevaient à 383 millions de dollars par jour, soit sept fois plus que les quelque 49 millions de dollars de pertes quotidiennes moyennes des années 1970.

Enfin, il faut noter que sept des dix catastrophes les plus coûteuses des 50 dernières années se sont produites depuis 2005, dont trois rien qu’en 2017 : l’ouragan Harvey, qui a causé près de 97 milliards de dollars de dégâts, suivi de Maria, avecprès de 70 milliards de dollars, et d’Irma, avecprès de 60 milliards de dollars.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024
Voir plus

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques

Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.

Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire