Les autorités ont arrêté plusieurs suspects dans le cadre de la lutte contre les faux documents liés à la Covid-19.Ce mardi, le gouvernement a publié un rapport indiquant que 222 documents ont été saisis lors de récentes opérations menées par les forces de l’ordre. Plusieurs certificats falsifiés de test PCR et de faux pass vaccinaux ont ainsi été confisqués. La police a entamé dans ce sens des procédures judiciaires pour plus de 900 injonctions différentes dénonçant des atteintes à la sécurité nationale. 982 personnes ont été arrêtées au cours de cette campagne, dont un grand nombre a été appréhendé aux postes-frontière internationaux. 99 individus porteurs de documents illicites ont aussi été arrêtés à l’aéroport Mohammed V.
En outre, 95 suspects ont été arrêtés au port de Nador, 69 à l’aéroport de Nador Laroui et 25 à l’aéroport de Marrakech-Menara. Outre l’interpellation de voyageurs en possession de documents falsifiés, les autorités d’Oujda ont également réussi à démanteler un réseau criminel fabriquant des certificats frauduleux. «20 faux pass de vaccination et d’importantes sommes d’argent» ont été saisis au cours de cette descente. La police de la ville a arrêté des individus marocains et internationaux et a transféré l’enquête au procureur compétent de la région. Les autorités de Rabat ont également souligné être de plus en plus préoccupées par la multiplication des faux documents Covid-19.
Alors que les autorités sanitaires continuent de lutter contre la résurgence des taux d’infection dans tout le pays, le gouvernement a prolongé à plusieurs reprises l’état d’urgence sanitaire nationale. En poursuivant les contrevenants aux dispositions et mesures en vigueur de lutte contre la fraude, les responsables espèrent contenir la propagation de la Covid-19 et assurer une situation sanitaire nationale relativement sécurisée d’ici septembre.
Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024
Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024