Les autorités ont arrêté plusieurs suspects dans le cadre de la lutte contre les faux documents liés à la Covid-19.Ce mardi, le gouvernement a publié un rapport indiquant que 222 documents ont été saisis lors de récentes opérations menées par les forces de l’ordre. Plusieurs certificats falsifiés de test PCR et de faux pass vaccinaux ont ainsi été confisqués. La police a entamé dans ce sens des procédures judiciaires pour plus de 900 injonctions différentes dénonçant des atteintes à la sécurité nationale. 982 personnes ont été arrêtées au cours de cette campagne, dont un grand nombre a été appréhendé aux postes-frontière internationaux. 99 individus porteurs de documents illicites ont aussi été arrêtés à l’aéroport Mohammed V.
En outre, 95 suspects ont été arrêtés au port de Nador, 69 à l’aéroport de Nador Laroui et 25 à l’aéroport de Marrakech-Menara. Outre l’interpellation de voyageurs en possession de documents falsifiés, les autorités d’Oujda ont également réussi à démanteler un réseau criminel fabriquant des certificats frauduleux. «20 faux pass de vaccination et d’importantes sommes d’argent» ont été saisis au cours de cette descente. La police de la ville a arrêté des individus marocains et internationaux et a transféré l’enquête au procureur compétent de la région. Les autorités de Rabat ont également souligné être de plus en plus préoccupées par la multiplication des faux documents Covid-19.
Alors que les autorités sanitaires continuent de lutter contre la résurgence des taux d’infection dans tout le pays, le gouvernement a prolongé à plusieurs reprises l’état d’urgence sanitaire nationale. En poursuivant les contrevenants aux dispositions et mesures en vigueur de lutte contre la fraude, les responsables espèrent contenir la propagation de la Covid-19 et assurer une situation sanitaire nationale relativement sécurisée d’ici septembre.
Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes
Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées
Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024