Programme électoral 2021 du RNI : le chantier social au cœur de la stratégie du parti
Fondé en 1978 par Ahmed Osman, le Rassemblement national des indépendants (RNI) est un parti de centre droit. En juin dernier, il a présenté son programme électoral pour les législatives prévues le 8 septembre prochain. Il en ressort que le parti prévoit de dépenser 55 milliards de DH (MMDH) par anpourmettre en place les 25 mesures que compte leur stratégie. Cette dernière se décline en cinq engagements principaux, notamment : protégerles citoyens contre les aléas de la vie, fournir des soins de santé de qualité, assurer la création d’un million d’emplois, offrir une école publique de l’égalité pour les enfants ainsi qu’une administration responsable au service de l’intérêt général. «Notre programme est certes ambitieux, mais il est crédible, s’appuyant sur des chiffres réalisables pour répondre aux attentes des concitoyens. Il jette également les bases du contrat politique, qui permettra de rendre effectifs les changements tant désirés par les Marocains», a expliqué Aziz Akhannouch, président du RNI.
Une protection contre les aléas de la vie pour tous
Le RNI place le capital humain au centre de son programme. La première mesure qu’il évoque porte sur la créationd’un revenu mensuel de 1.000 DH pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Le parti veut aussi assurer la sécurité sociale pour tous les travailleurs en luttant contre les disparités territoriales et les inégalités de traitement entre citoyens, en apportant une offre de services publics de qualité.De plus, ilprévoit d’élargir l’assurance maladie et d’inclure les inactifs ainsi que d’ouvrir les droits à la retraite pour tous les travailleurs, dont ceux actuellement dans l’informel.Le parti de la colombe précise qu’il compte en outre offrir un soutien aux personnes en situation de handicap, en dotantles associations qui les concernent d’un budget annuel additionnel de 100 millions de DH (MDH). Concernant les allocations familiales, elles serontgénéralisées à tous les ménages avec enfants et seront allouées comme suit:2.000 DH de prime de naissance pour le premier enfant et 1.000 DH pour le deuxième enfant.
Des soins de santé de qualité pour préserver la dignité
Au niveau dela santé, le RNI envisage de doubler le budget du secteur dela santé publique au cours des cinq prochaines années, tout en plaçant le médecin de famille comme point d’entrée du parcours de soins. Il prévoit aussi d’offrir des examens gratuits pour suivre la grossesse et l’état de santé des nouveau-nés ainsi que de mettre en placele tiers payant pour les consultations, les soins et les médicaments. Le parti souligne également dans son programmel’instaurationdu fonds « Zakat Al Mal » et de diriger la moitié des dons vers le financement de la santé, en particulier les maladies chroniques.
Un million d’emplois pour construire l’avenir
En termes d’emploi, et à la lumière des récentes répercussions de la pandémie de la Covid-19, le RNI annonce qu’il compte assurer la création d’un million postes directs pour relancer l’économie. Aussi, il note qu’il prévoit de promouvoir la production nationale et la compétitivité du « Made in Morocco », et ce en substituant 30% des importations par des produits nationaux et en garantissant la préférence nationale dans les marchés publics. Il veut aussi remplacer 30% des importations par des produits fabriqués localement afin de préserver l’emploi. Avec un potentiel de plus de 100.000 emplois créés, la production locale devraitatteindre une valeur de 34 MMDH, selon les chiffres du parti. Ce dernier évoque également des mesures visant à soutenir le monde rural et faire accéder 400.000 ménages ruraux à la classe moyenne. En outre, en intensifiant l’intégration locale des filières d’export, le RNI ambitionne de forger l’industrie de demain, d’accélérer la transition énergétiqueet de créer 400.000 emplois.
Une école publique de l’égalité pour les enfants
Côté éducation nationale, le RNI précise dans son programme qu’il envisage de revaloriser le métier d’enseignant, et d’offrir aux éducateurs unsalairede 7.500 DH netmensuelau début de leur carrière. L’objectif étant de motiver les enseignants et d’assurer un renforcement optimal des compétences fondamentales des apprenants dès le primaire. Le parti prévoit aussi la généralisation des écoles communales,du transport, de la cantine scolaire et dupréscolaire dès l’âge de quatre ans. Aussi, son programme vise à rénover les infrastructures universitaires, revaloriser la formation professionnelle et améliorer l’accès aux bourses et aux prêts d’étudiants. Ces chantiers nécessiterontun plan d’investissement estimé à1,7 MMDH.
Une administration responsable au service de l’intérêt général
Enfin, concernant l’administration marocaine, le RNI compte mettre en place »Dar Al Oussra », un guichet unique visant à accompagner les familles dans leur protection sociale. Le parti ambitionne aussi de consoliderle suivi et le contrôle de la qualité des services publics, notamment dans l’éducation et la santé. Il prévoit également demettre en place un fonds pour consacrer l’officialisation de la langue amazighe,un « pass jeunes » pour faciliter l’intégration et la mobilité ainsi que d’assurerl’accélération dela transition digitale au service des citoyens.
Quotas ICCAT 2024 : Le Maroc bénéficie d’une hausse pour l’espadon et le thon obèse
Politique - Lors de la 24e réunion extraordinaire l'ICCAT, tenue à Limassol, Chypre, le Maroc a obtenu une augmentation de son quota pour l’espadon de l'Atlantique-Nord et le thon obèse
Farah Nadifi - 23 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU
Politique - La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l'engagement du Maroc dans une diplomatie multilatérale responsable
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme
Politique - Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs questions, en particulier celles liées à la protection des droits humains.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Le président chinois quitte le Maroc au terme d’une visite au Royaume
Politique - Le président chinois a quitté le Maroc vendredi après-midi, à l'issue d'une visite de courte durée.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Justice et technologie : les avocats face à l’évolution numérique
Politique - La profession d’avocat se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont l’un des plus importants est d’adopter la transformation digitale et de suivre le rythme rapide des évolutions technologiques
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le président chinois, Xi Jinping
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Cour des comptes : nouvelles nominations royales
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2022La famille royale célèbre mardi le 16ᵉ anniversaire de la princesse Lalla Khadija
Politique - Le peuple marocain célèbre, ce 28 février 2023, le 16ᵉ anniversaire de la princesse Lalla Khadija.
Khadija Shaqi - 27 février 2023Union africaine : bilan du 36e Sommet de l’organisation
Afrique, Économie, Politique, Politique - Clap de fin dimanche pour la 36e session ordinaire du Sommet de l'UA, où une dizaine de résolutions ont été adoptées.
Manal Ben El Hantati - 20 février 2023Espagne : la nouvelle feuille de route avec le Maroc présente des « résultats positifs »
Politique - Suite à la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, en avril dernier au Royaume, à l’invitation du roi Mohammed VI, Madrid a exprimé sa satisfaction par rapport à la nouvelle feuille de route établie avec le Maroc.
Rédaction LeBrief - 7 juin 2022Sahara : le Kenya soutient l’initiative du Maroc et révoque sa reconnaissance du Polisario
Afrique, Diplomatie, Politique - William Ruto, nouveau président du Kenya, a révoqué la reconnaissance de son pays de la pseudo RASD.
Nora Jaafar - 14 septembre 2022