Accueil / Société

Covid-19 : un nouveau variant baptisé “Mu” préoccupe les scientifiques

Temps de lecture

L’annonce a été faite dans la nuit du 31 août au 1er septembre par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Un nouveau variant découvert en Colombie en janvier dernier circule activement dans les pays d’Amérique du Sud et préoccupe les chercheurs. Ce dernier, nommé “Mu”, présenterait des mutations qui pourraient indiquer une résistance aux vaccins. Par ailleurs, le Maroc continue de recevoir des doses du vaccin anti-Covid-19 et a démarré la campagne de vaccination des 12-17 ans. Détails.

Le feuilleton Covid-19 est sûrement encore loin d’êtreterminé malgré l’avancée de la vaccination à travers le monde. Un nouveau variant détecté en janvier dernier en Colombie est en surveillance approfondie de la part des chercheurs de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ce variant nommé “Mu” présente des mutations qui pourraient indiquer un risque d' »échappement immunitaire », c’est-à-dire qu’il pourrait présenter une résistance aux vaccins actuels. «Bien que la prévalence mondiale du variant Mu parmi les cas séquencés ait diminué et soit actuellement inférieure à 0,1 %, sa prévalence en Colombie (39 %) et en Équateur (13 %) a constamment augmenté», souligne l’OMS. L’institution a indiqué que des études supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre les caractéristiques de ce nouveau variant.

Lire aussi :Covid-19 : l’immunité collective est-elle possible ?

Au total, l’OMS a placé quatrevariants comme étant des variants préoccupants. Cela concerne entre autres levariantAlpha présentdans 193 pays et levariantDelta présentdans 170 pays… D’un autre côté, cinq variants ont été classés comme des variants à suivre dont ce nouveau variant “Mu”.

Une stratégie vaccinale remise en question

La propagation de ce nouveau variant en Amérique du Sud et dans certains pays en Europe remet en cause l’efficacité de la stratégie vaccinale mondiale. À ce jour, 5,31 milliards de doses ont été administrées dans le monde dont plus de 2 milliards en Chine. Au Maroc, 18,5 millions de citoyens ont reçu la première dose et 14,7 millions de citoyens ont reçu les deux doses et sont donc totalement vaccinés.

Le Royaume a d’ailleurs démarré ce mardi la vaccination des 12-17 ans. Plus de 33.000 vaccinations ont été administrées à l’échelle nationale le premier jour. 17.000 enfants ont reçu le vaccin Sinopharm et 16.100 ont choisi le vaccin américain Pfizer-BioNtech. La campagne cible la vaccination de 3 millions d’élèves de l’enseignement public, privé et les missions étrangères.

Lire aussi :Covid-19 : quel impact l’épidémie a-t-elle eu sur les élèves ?

En termes de livraisons de vaccins, cela se passe plutôt bien. Le Maroc a reçu mardi soir 650.400 doses du vaccin AstraZeneca. C’est la troisième livraison du programme Covax qui a été livré à ce jour au Maroc (1.608.000 de doses AstraZeneca et 302.400 de doses du vaccin Janssen).

Bientôt la sortie de crise selon Ibrahimi

Selon Azeddine Ibrahimi, membre du comité technique et scientifique de lutte contre la Covid-19, une sortie de crise est probable pour le mois de novembre prochain à condition d’un engagement collectif dans la vaccination. L’expert estime que la première étape de cette sortie de crise sera atteinte vers le 15 septembre prochain, lorsqu’on aura totalement vacciné 50% des Marocains.

La seconde étape interviendra en octobre, lorsque nous aurons atteint 60% de la population vaccinée. «Nous aurons ainsi commencé à protéger pleinement notre système de santé, surtout si nous démarrons l’administration de la troisième dose de rappel pour les groupes âgés et fragiles», explique Ibrahimi dans une publication sur son compte Facebook.

L’expert précise qu’une troisième étape interviendra au mois de novembre prochain lorsque 70% de la population sera vaccinée. «Nous aurons ainsi commencé à sortir progressivement de la crise, à assouplir les restrictions mises en place pour endiguer la propagation du virus, et à retrouver une vie relativement normale».

Lire aussi :Retraits des autotests Covid : les explications de la DMP

Pour la quatrième étape prévue en décembre prochain, l’expert espère que le Maroc se lancera dans la fabrication des vaccins. «Cela nous donnera une certaine indépendance sanitaire et vaccinale et pourquoi pas, nous permettra de penser à une stratégie continentale».

En ce qui concerne la situation épidémiologique, cette dernière s’améliore petit à petit. La vague épidémique est en phase descendante après le pic atteint vers la mi-aout. Les cas d’infection au virus sont en baisse sur les deux dernières semaines. Ils sont passés de 63.174 à la mi-août à 42.424 à la fin de ce mois, soit une diminution de 17,6 %. Idem pour le taux de positivité qui est passé de 23% à 18% et le nombre de cas actifs (60.000 contre 80.000 il y a deux semaines). Pourvu que ça dure.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024
Voir plus

Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent

Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage

Hajar Toufik - 27 mai 2024

Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?

Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)

Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?

Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.

Khadija Shaqi - 2 mars 2023

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire