Accueil / Société

Covid-19 : un nouveau variant baptisé “Mu” préoccupe les scientifiques

Temps de lecture

L’annonce a été faite dans la nuit du 31 août au 1er septembre par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Un nouveau variant découvert en Colombie en janvier dernier circule activement dans les pays d’Amérique du Sud et préoccupe les chercheurs. Ce dernier, nommé “Mu”, présenterait des mutations qui pourraient indiquer une résistance aux vaccins. Par ailleurs, le Maroc continue de recevoir des doses du vaccin anti-Covid-19 et a démarré la campagne de vaccination des 12-17 ans. Détails.

Le feuilleton Covid-19 est sûrement encore loin d’êtreterminé malgré l’avancée de la vaccination à travers le monde. Un nouveau variant détecté en janvier dernier en Colombie est en surveillance approfondie de la part des chercheurs de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ce variant nommé “Mu” présente des mutations qui pourraient indiquer un risque d' »échappement immunitaire », c’est-à-dire qu’il pourrait présenter une résistance aux vaccins actuels. «Bien que la prévalence mondiale du variant Mu parmi les cas séquencés ait diminué et soit actuellement inférieure à 0,1 %, sa prévalence en Colombie (39 %) et en Équateur (13 %) a constamment augmenté», souligne l’OMS. L’institution a indiqué que des études supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre les caractéristiques de ce nouveau variant.

Lire aussi :Covid-19 : l’immunité collective est-elle possible ?

Au total, l’OMS a placé quatrevariants comme étant des variants préoccupants. Cela concerne entre autres levariantAlpha présentdans 193 pays et levariantDelta présentdans 170 pays… D’un autre côté, cinq variants ont été classés comme des variants à suivre dont ce nouveau variant “Mu”.

Une stratégie vaccinale remise en question

La propagation de ce nouveau variant en Amérique du Sud et dans certains pays en Europe remet en cause l’efficacité de la stratégie vaccinale mondiale. À ce jour, 5,31 milliards de doses ont été administrées dans le monde dont plus de 2 milliards en Chine. Au Maroc, 18,5 millions de citoyens ont reçu la première dose et 14,7 millions de citoyens ont reçu les deux doses et sont donc totalement vaccinés.

Le Royaume a d’ailleurs démarré ce mardi la vaccination des 12-17 ans. Plus de 33.000 vaccinations ont été administrées à l’échelle nationale le premier jour. 17.000 enfants ont reçu le vaccin Sinopharm et 16.100 ont choisi le vaccin américain Pfizer-BioNtech. La campagne cible la vaccination de 3 millions d’élèves de l’enseignement public, privé et les missions étrangères.

Lire aussi :Covid-19 : quel impact l’épidémie a-t-elle eu sur les élèves ?

En termes de livraisons de vaccins, cela se passe plutôt bien. Le Maroc a reçu mardi soir 650.400 doses du vaccin AstraZeneca. C’est la troisième livraison du programme Covax qui a été livré à ce jour au Maroc (1.608.000 de doses AstraZeneca et 302.400 de doses du vaccin Janssen).

Bientôt la sortie de crise selon Ibrahimi

Selon Azeddine Ibrahimi, membre du comité technique et scientifique de lutte contre la Covid-19, une sortie de crise est probable pour le mois de novembre prochain à condition d’un engagement collectif dans la vaccination. L’expert estime que la première étape de cette sortie de crise sera atteinte vers le 15 septembre prochain, lorsqu’on aura totalement vacciné 50% des Marocains.

La seconde étape interviendra en octobre, lorsque nous aurons atteint 60% de la population vaccinée. «Nous aurons ainsi commencé à protéger pleinement notre système de santé, surtout si nous démarrons l’administration de la troisième dose de rappel pour les groupes âgés et fragiles», explique Ibrahimi dans une publication sur son compte Facebook.

L’expert précise qu’une troisième étape interviendra au mois de novembre prochain lorsque 70% de la population sera vaccinée. «Nous aurons ainsi commencé à sortir progressivement de la crise, à assouplir les restrictions mises en place pour endiguer la propagation du virus, et à retrouver une vie relativement normale».

Lire aussi :Retraits des autotests Covid : les explications de la DMP

Pour la quatrième étape prévue en décembre prochain, l’expert espère que le Maroc se lancera dans la fabrication des vaccins. «Cela nous donnera une certaine indépendance sanitaire et vaccinale et pourquoi pas, nous permettra de penser à une stratégie continentale».

En ce qui concerne la situation épidémiologique, cette dernière s’améliore petit à petit. La vague épidémique est en phase descendante après le pic atteint vers la mi-aout. Les cas d’infection au virus sont en baisse sur les deux dernières semaines. Ils sont passés de 63.174 à la mi-août à 42.424 à la fin de ce mois, soit une diminution de 17,6 %. Idem pour le taux de positivité qui est passé de 23% à 18% et le nombre de cas actifs (60.000 contre 80.000 il y a deux semaines). Pourvu que ça dure.

Dernier articles
Les articles les plus lu

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire