Ce mardi 31 août, Johnson & Johnson (J&J) a annoncé que l’essai clinique d’un de ces vaccins contre le Virus de l’immunodéficience humaine (VIH),mené dans cinq pays d’Afrique subsaharienne, a été arrêté. Selon l’entreprise pharmaceutique américaine, les résultats n’ont pas été concluants.
Cet essai, nommé Imbokodo et lancé en 2017, concernait environ 2.600femmes âgées de 18 à 35 ans au Malawi, Mozambique, Zambie, Afrique du Sud et Zimbabwe. Ces femmes représentaient 63% des nouvelles infections en 2020 dans cette région.
Dans le cadre de cet essai, certaines participantes ont reçu quatre injections du vaccin sur une période d’un an, et d’autres un placebo. Deux ans après leurs premières injections, 51 des 1.079 participantes ayant reçu le vaccin avaient contracté le VIH. Aussi, même 63 des 1.109 participantes ayant reçu un placebo ont été contaminées. Bien que le vaccin, qui utilise la technologie du vecteur viral (la même que celle employée pour son vaccin contre la Covid-19), a été bien toléré, son efficacité n’était que de 25%.
Cet échec constitue une grande déception dans la lutte contre cette maladie, qui fait l’objet de recherches depuis des décennies. Le virus qui cause le SIDA affecte 38 millions de personnes dans le monde. Notons que Mosaico, un autre essai de J&J testant un vaccin à la composition différente sur une autre population, est toujours en cours. Cet essai, qui inclut des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes ou personnes transgenres, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe, où d’autres souches du virus circulent, devrait se conclure en mars 2024.
Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Les pays en « stan »
Atika Ratim - 16 février 2022Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Équateur : la grogne de la population se poursuit
Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?
Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024