Une nouvelle ère d’incertitude a commencé ce mardi 31 août en Afghanistan, suite à la fin du retrait des dernières forces américaines. Un retrait qui vient confirmer la victoire des talibans après deux décennies de guerre. Les Afghans craignent désormais que leurs nouveaux leaders ne leur imposent à nouveau leur dure interprétation de la loi islamique, en punissant brutalement leurs opposants et en privant les femmes de leurs droits comme l’avaient fait leurs prédécesseurs entre 1996 à 2001.
Cependant,bien quede nombreux citoyens,en particulier ceux résidant dans les zones rurales, sont soulagés par la fin de la guerre, le pays reste confronté à d’énormes défis économiques, politiques et sécuritaires. Depuis leur retour au pouvoir le 15 août dernier, les talibans ont avancé plusieurs promesses, mais ont donné peu de détails sur la politique qu’ils envisagent d’entreprendre. Leur porte-parole, Zabihullah Mujahid, a déclaré qu’ils seraient plus souples qu’auparavant, qu’ils offriraient une amnistie générale à leurs opposants et qu’ils permettraient aux femmes de travailler dans certains secteurs et de recevoir une éducation, bien que dans des classes séparées. Ils ont également annoncé que les médias et la presse pourront reprendre leur travail normalement.
De plus, les talibans ont exprimé le désir d’être un membre reconnu de la communauté internationale et ont assuré que l’Afghanistan ne sera pas utilisé par des groupes extrémistes comme une base de terrorisme. Une promesse qui était au cœur de l’accord de retrait des troupes américaines. Les rebelles ont soutenu qu’ils souhaitent former un gouvernement « inclusif », et que des pourparlers sont en cours pour le mettre en place. Jusqu’à présent, ils se sont entretenus avec d’anciens rivaux de l’opposition, tels que l’ex-président Hamid Karzai et les anciens de la vallée du Panjshir, dominée par l’ethnie tadjike. Ils ont envoyé aussi des représentants auprès de la communauté ethnique hazara, qui est principalement chiite. Lors de leur dernière gouvernance, les talibans avaient massacré des milliers deHazaras.
ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Greta Thunberg : « Notre avenir a été vendu »
Khansaa Bahra - 25 avril 2019Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française
Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.
Atika Ratim - 19 mai 2023Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore
Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023