Accueil / Monde

Afghanistan : une nouvelle ère d’incertitude commence

Temps de lecture

Une nouvelle ère d’incertitude a commencé ce mardi 31 août en Afghanistan, suite à la fin du retrait des dernières forces américaines. Un retrait qui vient confirmer la victoire des talibans après deux décennies de guerre. Les Afghans craignent désormais que leurs nouveaux leaders ne leur imposent à nouveau leur dure interprétation de la loi islamique, en punissant brutalement leurs opposants et en privant les femmes de leurs droits comme l’avaient fait leurs prédécesseurs entre 1996 à 2001.

Cependant,bien quede nombreux citoyens,en particulier ceux résidant dans les zones rurales, sont soulagés par la fin de la guerre, le pays reste confronté à d’énormes défis économiques, politiques et sécuritaires. Depuis leur retour au pouvoir le 15 août dernier, les talibans ont avancé plusieurs promesses, mais ont donné peu de détails sur la politique qu’ils envisagent d’entreprendre. Leur porte-parole, Zabihullah Mujahid, a déclaré qu’ils seraient plus souples qu’auparavant, qu’ils offriraient une amnistie générale à leurs opposants et qu’ils permettraient aux femmes de travailler dans certains secteurs et de recevoir une éducation, bien que dans des classes séparées. Ils ont également annoncé que les médias et la presse pourront reprendre leur travail normalement.

De plus, les talibans ont exprimé le désir d’être un membre reconnu de la communauté internationale et ont assuré que l’Afghanistan ne sera pas utilisé par des groupes extrémistes comme une base de terrorisme. Une promesse qui était au cœur de l’accord de retrait des troupes américaines. Les rebelles ont soutenu qu’ils souhaitent former un gouvernement « inclusif », et que des pourparlers sont en cours pour le mettre en place. Jusqu’à présent, ils se sont entretenus avec d’anciens rivaux de l’opposition, tels que l’ex-président Hamid Karzai et les anciens de la vallée du Panjshir, dominée par l’ethnie tadjike. Ils ont envoyé aussi des représentants auprès de la communauté ethnique hazara, qui est principalement chiite. Lors de leur dernière gouvernance, les talibans avaient massacré des milliers deHazaras.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire