Covid-19 : les dernières évolutions de la pandémie et de l’opération de vaccination
Les ministres de l’Éducation nationale, Saïd Amzazi et de la Santé, Khalid Aït Taleb, ont lancé ce mardi 31 août au lycée Dar Es-Salaam de Rabat l’opération de vaccination contre la Covid-19 des élèves et étudiants âgés de 12 à 17 ans. Cette campagne concernera plus de trois millions d’adolescents inscrits dans des établissements publics, privés et dans les missions étrangères. 419 centres de vaccinationont été mobilisés à cet effet et des unités mobiles ont été déployées pour vacciner les enfants dans leszones rurales. Le comité technique de vaccination a souligné dans un communiqué de presse avoir approuvé l’utilisation des vaccins de Sinopharm et de Pfizer pour cette catégorie de la population, notant que leur vaccination permettra d’accélérer l’atteinte de l’immunité collective tant escomptée.
Efficacité de chaque vaccin
Selon un article scientifique intitulé « Impact du rappel du vaccin Covid-19 pour les adultes marocains : un modèle discret structuré par âge »,en l’absence d’une stratégie de vaccination optimale, la pandémie de la Covid-19 risque de durer au-delà de 2021. L’étude réalisée par trois scientifiques marocains explique que «la vaccination de la population adulte à un taux de 0,6% par jour nécessite au moins 67% d’efficacité vaccinale et 90% de taux d’immunogénicité pour éradiquer la maladie». Les experts avancent dans ce sens que l’utilisation du vaccin de Sinopharm permettra la réalisation d’une immunité collectivequand près dela moitié de la population adulte du Royaume sera complètement vaccinée (deux doses) contre le nouveau coronavirus. Avec le vaccin AstraZeneca, moins de 60% de la population adulte doit être immunisée pour atteindre cet objectif. Les auteurs de l’étude ajoutent que si l’efficacité du vaccin est d’environ 80% et l’immunogénicité d’environ 50%, la vaccination des adultes à un taux de 0,6% par jour pourrait protéger environ 22% des enfants contre le virus.
Bilan bimensuel
Par ailleurs, ce mardi 31 août, lors de la présentation du bilan bimensuel (17-30 août) de la situation épidémiologique du pays, Abdelkrim Meziane Bellefquih, chef de la division des maladies transmissibles au ministère de la Santé, a souligné que «la courbe de l’épidémie est entrée dans une phase descendante après une étape de flambée des cas pendant cinq semaines, avant d’atteindre un pic avant la mi-août 2021».
Cette nouvelle phase sera suivie, selon le responsable,d’une autre marquée par la baisse du nombre des cas critiques et de décès. Il a indiqué qu’au coursdes deux dernières semaines le Royaume a enregistré une réduction des contaminations quotidienne à la Covid-19, dont le nombre hebdomadaire est passé de 63.174 à la mi-août à 42.424 à la fin de ce mois, soit une baisse de 17,6%. Meziane Bellefquih a aussi précisé que letaux de reproduction du virus est passé en dessous de 1 pour la troisième semaine consécutive et que le taux de positivité a chuté de 23% à 18.
Jusqu’au 30 août, 60.000 cas actifs ont été recensés, contre les 80.000 signalés lorsdu dernier bilan, soit une baisse effective de 25%. Les patients sous intubation ont également connu une baisse de 14%, alors que les décès sont passés de 775 à 645. Les cas graves affichent toutefois une légère augmentation passant de 2.389 cas il y a deux semaines à 2.537 ce lundi. Pour le responsable ces données illustrent la pression exercée sur le système de santé en cette période.
Par ailleurs, le chef de la division des maladies transmissibles a soutenu qu’à ce jour plus de 33 millions d’injections du vaccin anti-Covid-19 ont été effectuées au Maroc, première et deuxième doses confondues (plus de 14,7 millions de personnes totalement vaccinées et plus de 18,5 millions ont reçu la première dose). Il a assuré que grâce au rythme de vaccination actuel, le Royaume vaccinera la moitié des citoyens vers mi-septembre. Puis, la moyenne de vaccination atteindra 60% en octobre 2021 avant de se situer à 70% en novembre, ce qui permettra au pays d’atteindre l’immunité collective et de lever considérablement les mesures restrictives en vigueur.
Enfin, comme à l’accoutumée, le ministère de la Santé a une fois de plus appelé les citoyens à faire preuve de responsabilité et de vigilance afin de préserver le pays et de le protéger de toute recrudescence de la pandémie.
La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024