Comme chaque rendez-vous électoral, de nouvelles personnalités de l’art, du sport ou de la culture émergent et déposent leurs candidatures pour glaner un siège au Parlement. Ce fut le cas auparavant de plusieurs artistes tels que la chanteuse Fatima Tabaamrant (RNI) qui avait remporté un siège au Parlement, de l’acteur Yassine Ahejjam (PJD) ou encore de la défunte actrice Touria Jabrane (USFP) qui avait été désignée ministre de la Culture (2007-2009).
Ces élections 2021 ne sortent pas du lot. L’une des figures marquantes qui se présente cette année pour la première fois n’est autre que Fatima Khair. En effet, la célèbre actrice marocaine, qui œuvre dans la scène artistique depuis plus de trois décennies, vivra ses premières élections législatives. Elle se présente sous l’étiquette du RNI. Avant d’annoncer sa candidature aux prochaines élections, Fatima Khair occupait le poste de vice-présidente au sein de la «Fédération marocaine des artistes RNIstes», constituée au sein même du RNI en tant qu’organisation parallèle à l’instance politique.
Lire aussi :Élections : 5 choses à savoir avant le 8 septembre
Dans une déclaration médiatique, Fatima Khair affirme que «l’artiste est une personne qui pratique également la politique, à travers des longs métrages qui abordent plusieurs phénomènes sociaux et qui représentent la réalité quotidienne des citoyens». La star des petits et grands écransne voit aucune justification empêchant l’artiste d’exercer son droit constitutionnel comme tout autre citoyen, tant que son objectif est d’exploiter son potentiel pour servir l’intérêt public.
Autre profil médiatique qui se présente cette année pour la première fois, Morad Moutawakil. Le journaliste qui accumule plusieurs décennies d’expérience dans les médias se présente à Mohammedia sous l’étiquette de l’Union Constitutionnelle (UC).
C’est aussi le cas de l’arbitre international marocain Redouane Jiyyed qui se présente avec les couleursdu Mouvement populaire (MP) dans la préfecture d’Agadir-Ida Outanane. Redouane Jiyyed est l’un des meilleurs arbitres sur le continent africain et le digne héritier de feu Said Belqola qui a arbitré la finale de la Coupe du monde entre la France et le Brésil en 1998.
Lire aussi :Élections 2021 : la campagne électorale a démarré
Par ailleurs, l’ancien champion de kickboxing et de full-contact, Mustapha Lakhsem a déposé sa candidature dans la région de Skhirat-Temara après avoir obtenu l’accréditation du Mouvement populaire (MP). Dans une déclaration aux médias, Mustafa Lakhsem a souligné qu’entrer dans le monde de la politique et des élections permet de faire entendre la voix des sportifs marocains aux responsables, car les politiques sportives actuelles exigent des modifications fondamentales.
«L’échéance électorale est une opportunité unique pour le changement, c’est ce qui nous a poussés à entrer en contact avec les partis politiques. De nombreux sportifs font l’objet d’injustice sans que personne ne les défende, en plus de certaines pratiques politiques que nous n’apprécions pas vraiment», souligne Mustapha Lakhsem.
Les présidents en force
Les présidents ou ex-présidents des clubs de football sont présents en masse dans ces prochaines élections législatives. Le Parti authenticité et modernité (PAM) a ainsi choisi d’accréditerle président du Wydad de Casablanca, Saïd Naciri, dans la circonscription de Casa-Anfa, tandis que le Parti de l’Istiqlal (PI) a décidé de présenterà Berkane le président du club local, Hakim Benabdellah.
Le Rassemblement national des indépendants (RNI) a choisi pour sa part de présenter l’ancien président du club du Raja de Casablanca, Mohamed Boudrika, dans la circonscription d’El Fida-Mers Sultan. Idem pour le président du Chabab de Mohammedia, Hicham Aït Menna qui se présente dans la circonscription de Mohammedia. Il a également décidé de présenter le président du Mouloudia d’Oujda, Mohamed Houar, comme tête de liste de sa vile natale, Oujda.
Rappelons que le 8 septembre prochain, près de 18 millions de Marocains inscrits sur les listes électorales iront aux urnes pour choisir qui dirigera le gouvernement pour les cinq prochaines années. Une fois n’est pas coutume, cette année connaîtra l’organisation de trois scrutins le même jour : les législatives, les régionales et les communales. L’attente est grande, espérons que les ambitions soient de la même dimension.
Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024