Accueil / Politique

Programme électoral 2021 de la CFG : plusieurs réformes au menu

Temps de lecture

À la veille du scrutin du 8 septembre, LeBrief vous présente un aperçu des programmes électoraux des principaux partis en lice. Arrêt sur la Coalition de la fédération de gauche (CFG), formée par le Congrès national ittihadi (CNI) et le Parti de l’avant-garde démocratique et socialiste (PADS) suite au retrait du Parti socialiste unifié (PSU) de la Fédération de la gauche démocratique (FGD).

En 2007, le Congrès national ittihadi (CNI) a fondé avec le Parti socialiste unifié (PSU) et le Parti de l’avant-garde démocratique et socialiste (PADS) l’Alliance de la gauche démocratique (AGD) qui est devenu par la suite la Fédération de la gauche démocratique (FGD). Toutefois, suite au retrait du PSU de cette alliance, les deux autres partis de gauche ont créé la Coalition de la fédération de gauche (CFG) pour unir leurs forces lors des élections générales du 8 septembre 2021.

Programme électoral

Le programme de la CFGvise une réforme globale et profonde, a indiqué Abdessalam Laâziz, le coordinateur de la coalition, qui est également secrétaire général du CNI. À travers ce programme, le CNI (socialisme scientifique) et le PADS (socialisme démocratique) veulent rompre avec certaines pratiques qui entravent la mise en œuvre du modèle de développement et la réalisation du décollage économique nécessaire pour un développement global et durable.

Pour sa part, Ali Boutouala, le secrétaire général du PADS, a souligné que le programme de la coalitionvise en premier lieu la réforme du cadre politique et institutionnel en tant que condition sine qua non à l’établissement de l’État de droit. Ce plan insiste sur l’alternance politique et le respect des résultats des urnes, des libertés publiques et des droits de l’Homme, la répartition de la richesse et la vie digne à tous les citoyens.

Parmi les réformes politiques, économiques, sociales, environnementales et culturelles que la CFGpropose, figurent : le renforcement des attributions du Parlement dans le domaine de la législation et du contrôle politique du rendement du gouvernement ; l’élargissement des compétences du gouvernement ; la consolidation de l’indépendance de la justice ; lamodernisation de l’administration publique ; la démocratisation des médias et la mise en œuvre d’une véritable régionalisation.

S’agissant du volet économique et social, le programme met l’accent sur la nécessité de soutenir le secteur public, de renforcer le principe de l’intervention de l’État et de réunir les conditions et le climat idoinepour faciliter les investissements et promouvoir l’économie sociale et solidaire, mettre un terme à l’économie de la rente, promouvoir l’emploi et l’employabilité et renforcer le système de santé.

En ce qui concerne l’aspect environnemental et culturel, la coalitionappelle à intégrer le volet environnemental dans les politiques publiques et les stratégies sectorielles et de hisser le secteur culturel au rang d’industrie culturelle.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux

Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG

Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine

Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire

Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG

Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

5+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid

Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM

Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch

Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.

Hajar Toufik - 20 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire