En 2007, le Congrès national ittihadi (CNI) a fondé avec le Parti socialiste unifié (PSU) et le Parti de l’avant-garde démocratique et socialiste (PADS) l’Alliance de la gauche démocratique (AGD) qui est devenu par la suite la Fédération de la gauche démocratique (FGD). Toutefois, suite au retrait du PSU de cette alliance, les deux autres partis de gauche ont créé la Coalition de la fédération de gauche (CFG) pour unir leurs forces lors des élections générales du 8 septembre 2021.
Programme électoral
Le programme de la CFGvise une réforme globale et profonde, a indiqué Abdessalam Laâziz, le coordinateur de la coalition, qui est également secrétaire général du CNI. À travers ce programme, le CNI (socialisme scientifique) et le PADS (socialisme démocratique) veulent rompre avec certaines pratiques qui entravent la mise en œuvre du modèle de développement et la réalisation du décollage économique nécessaire pour un développement global et durable.
Pour sa part, Ali Boutouala, le secrétaire général du PADS, a souligné que le programme de la coalitionvise en premier lieu la réforme du cadre politique et institutionnel en tant que condition sine qua non à l’établissement de l’État de droit. Ce plan insiste sur l’alternance politique et le respect des résultats des urnes, des libertés publiques et des droits de l’Homme, la répartition de la richesse et la vie digne à tous les citoyens.
Parmi les réformes politiques, économiques, sociales, environnementales et culturelles que la CFGpropose, figurent : le renforcement des attributions du Parlement dans le domaine de la législation et du contrôle politique du rendement du gouvernement ; l’élargissement des compétences du gouvernement ; la consolidation de l’indépendance de la justice ; lamodernisation de l’administration publique ; la démocratisation des médias et la mise en œuvre d’une véritable régionalisation.
S’agissant du volet économique et social, le programme met l’accent sur la nécessité de soutenir le secteur public, de renforcer le principe de l’intervention de l’État et de réunir les conditions et le climat idoinepour faciliter les investissements et promouvoir l’économie sociale et solidaire, mettre un terme à l’économie de la rente, promouvoir l’emploi et l’employabilité et renforcer le système de santé.
En ce qui concerne l’aspect environnemental et culturel, la coalitionappelle à intégrer le volet environnemental dans les politiques publiques et les stratégies sectorielles et de hisser le secteur culturel au rang d’industrie culturelle.
Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France
Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement
Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024