Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Société / Vaccination des 12-17 ans : tout est prêt !

Vaccination des 12-17 ans : tout est prêt !

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Le Maroc démarre ce mardi 31 août la vaccination des 12-17 ans. Prés de 3 millions d’élèves sont ciblés. Même si la vaccination n’est pas obligatoire, les membres du comité scientifique ainsi que les sociétés savantes appellent à l’adhésion des parents dans cette action de grande envergure. Détails.

Temps de lecture : 5 minutes

J-1 avant le début de la campagne de vaccination des 12-17 ans. Le dispositif national estprêt. Quelque 420 centres de vaccination ont été mis en place dans les lycées du Royaume. 2,98 millions d’élèves sont ciblés. Les deux vaccins qui ont été retenus pour cette opération sont ceux de Pfizer-BioNtech et de Sinopharm. Dans un communiqué officiel, le ministère de la Santé a indiqué que les essais internationaux ont prouvé l’efficacité et la sécurité de ces vaccins sur cette tranche d’âge.

Une autorisation de vaccination doit être signée par le tuteur de l’enfant. L’identification des élèves de l’enseignement public et privé se fera à travers le Code Massar. Pour réussir cette opération, plus d’un millier de médecins, la moitié appartenant au ministère de la Santé et le reste, des spécialistes de la santé scolaire, seront mobilisés.

Dans son communiqué, le ministère de la Santé a assuré que l’objectif est d’«assurer des conditions de sécurité optimales pour la rentrée» au vu «de la hausse des cas positifs enregistrés» parmi les adolescents dans cette tranche d’âge. Le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a indiqué que, 19 enfants sont décédés des suites d’une infection à la Covid-19 depuis le début de la pandémie au Maroc, dont huit en ce seul mois d’août. Il ajoute que 256 enfants ont été admis en réanimation, dont 117 au cours du mois sortant.

Contacté par LeBrief, Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé ,souligne que la propagation accentuée du variant Delta de la Covid-19 parmi les plus jeunes n’est pas sans risque. «Avec la souche classique les enfants étaient peu propagateurs du virus, se contaminaient peu.Généralement asymptomatiques, ils développaient rarement une forme grave du virus. Avec le variant Delta, même si en pourcentages la contamination des enfants reste faible, le nombre d’enfants contaminés, symptomatiques et hospitalisés a considérablement augmenté», souligne l’expert, qui ajoute que la vaccination des enfants jouera «un rôle d’accélérateur d’un retour à la vie normale».

Les sociétés savantes incitent à la vaccination

Dans un communiqué commun, la Société marocaine de Pédiatrie (SMP), la Société marocaine d’Infectiologie pédiatrique et de Vaccinologie (Somipev) et Infovac-Maroc ont appelé à la vaccination des jeunes de cette catégorie pour «leur assurer une rentrée scolaire sécurisée».

Les sociétés savantes ont établi une liste de raisons de faire vacciner les enfants de 12-17 ans, parmi elles :

  • leur protection ainsi que celle de leur entourage des formes graves et les risques d’hospitalisation ;
  • garantir l’établissement de l’immunité collective qui facilitera le retour à une vie normale ;
  • la tolérance et l’efficacité chez des milliers d’enfants dans le monde vaccinés par les deux vaccins retenus par le Comité scientifique ;
  • un plan de pharmacovigilance a été élaboré afin de permettre un suivi rigoureux des enfants vaccinés ;
  • la vaccination des enfants autorisera le retour à l’école en présentiel et évitera l’impact négatif du confinement sur la vie sociale et la santé mentale des enfants.

Ci-dessous, la liste des établissements scolaires qui accueillent les centres de vaccination des jeunes de 12 à 17 ans :

1234 567 8

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Mpox et varicelle : comprendre les différences pour mieux se protéger

Bien que la variole du singe (mpox) et la varicelle partagent des manifestations cliniques similaires, notamment des symptômes cutanés, il e…

Grâce royale : un nouveau départ pour les régions cannabicoles

En commémoration du 71ᵉ anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, le roi Mohammed VI a marqué cet événement par l'octroi d'une grâc…

Fête de la jeunesse : un hommage à l’engagement du Maroc pour sa jeunesse

Le 21 août, le Maroc se pare de festivités pour célébrer la Fête de la jeunesse, coïncidant avec l'anniversaire du roi Mohammed VI. Cette jo…

Mpox : le Maroc renforce sa stratégie de veille et de riposte sanitaire

Le Maroc a mis en place une nouvelle procédure de veille et de riposte contre le mpox, anciennement connu sous le nom de Monkeypox (traduise…

ADM en grève : quelles conséquences si vous prenez la route ?

Dès ce vendredi, les vacanciers prenant la route sur les autoroutes du Royaume devront s'armer de patience. Une grève de 72 heures est prévu…

Fruits, légumes, viandes… quels sont les prix du marché?

Les prix des légumes montrent une tendance globalement stable, bien que certaines hausses aient été enregistrées, rapportent les derniers ch…

Mpox : quels risques pour le Maroc et l’Afrique?

La variole du singe, ou mpox, suscite des inquiétudes croissantes à l’échelle mondiale. Ce virus, initialement limité à certaines régions d'…

Diaspora marocaine : où vit-elle ? que fait-elle ?

Aujourd'hui, la diaspora marocaine est marquée par une grande diversité et une dynamique croissante. Les flux migratoires se sont mondialisé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire