Créé en 2008 par Ahmed Fitri à l’issue d’une scission du Parti de l’Istiqlal (PI), le Parti de l’unité et de la démocratie (PUD) a été lancé au terme d’un congrès constitutif tenu à Bouznika sous le thème de « la réhabilitation de l’action partisane et politique ». Il n’a été reconnu officiellement qu’à la date du 2 janvier 2009. Ce parti, représenté au Parlementsuit une idéologie centriste basée sur les principes de la monarchie constitutionnelle, de l’Islam, de l’unité de la terre et de l’Homme.
Programme électoral
Le programme électoral du PUD se concentre principalement sur le volet social. Ce plan s’articule autour de trois points, à savoir l’enseignement, la santé et l’emploi. Selon Abdelmalek Dahchour, membre du bureau politique du parti, le PUD aspire à un enseignement public dans tous ses niveaux, qui soit de la même qualité que l’enseignement privé. Il a également pour ambition de réhabiliter le secteur de l’enseignement et de laisser aux parents le choix d’envoyer leurs enfants là où ils veulent, sans oublier l’homogénéisation des programmes, que ce soit au niveau du public ou du privé. Ainsi, le parti plaide pour la réalisation de projets public-privé (PPP) en matière d’enseignement.
S’agissant de la santé, le parti du robinet, évoquant une carence au niveau de l’infrastructure et du personnel, soutient que l’État doit mettre le paquet pour renforcer ce secteur. Dans le cadre de la généralisation de la couverture sociale, le PUD vise à mettre en œuvre ce programme avec un planning bien défini. Pour cette formation politique, il y a beaucoup d’actions à déployer au niveau des grandes entreprises non pas en augmentant les impôts, mais plutôt en élargissant l’assiette des impôts. Plusieurs sociétés et individus cachés dans l’informel seront encouragés à contribuer à l’effort financier des secteurs sociaux. Le parti plaide donc pour la promotion de l’emploi en créant des sociétés, en allégeant les impôts et en éliminant l’économie de rente, notant que beaucoup de sociétés bénéficient de ce système qui donne lieu à une économie paresseuse qui n’embauche pas.
Code de la famille : le RNI salue l’approche royale
Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades
Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction
Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale
Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Code de la famille : les points soulevés par le PAM
Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Quelle année politique !
Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024