Accueil / Politique

Programme électoral 2021 du PUD : priorité au social

Temps de lecture

À la veille du scrutin du 8 septembre, LeBrief vous présente un aperçu des programmes électoraux des principaux partis en lice. Arrêt sur le Parti de l’unité et de la démocratie (PUD). Pour les prochaines élections générales, ce parti se concentre sur le volet social.

Créé en 2008 par Ahmed Fitri à l’issue d’une scission du Parti de l’Istiqlal (PI), le Parti de l’unité et de la démocratie (PUD) a été lancé au terme d’un congrès constitutif tenu à Bouznika sous le thème de « la réhabilitation de l’action partisane et politique ». Il n’a été reconnu officiellement qu’à la date du 2 janvier 2009. Ce parti, représenté au Parlementsuit une idéologie centriste basée sur les principes de la monarchie constitutionnelle, de l’Islam, de l’unité de la terre et de l’Homme.

Programme électoral

Le programme électoral du PUD se concentre principalement sur le volet social. Ce plan s’articule autour de trois points, à savoir l’enseignement, la santé et l’emploi. Selon Abdelmalek Dahchour, membre du bureau politique du parti, le PUD aspire à un enseignement public dans tous ses niveaux, qui soit de la même qualité que l’enseignement privé. Il a également pour ambition de réhabiliter le secteur de l’enseignement et de laisser aux parents le choix d’envoyer leurs enfants là où ils veulent, sans oublier l’homogénéisation des programmes, que ce soit au niveau du public ou du privé. Ainsi, le parti plaide pour la réalisation de projets public-privé (PPP) en matière d’enseignement.

S’agissant de la santé, le parti du robinet, évoquant une carence au niveau de l’infrastructure et du personnel, soutient que l’État doit mettre le paquet pour renforcer ce secteur. Dans le cadre de la généralisation de la couverture sociale, le PUD vise à mettre en œuvre ce programme avec un planning bien défini. Pour cette formation politique, il y a beaucoup d’actions à déployer au niveau des grandes entreprises non pas en augmentant les impôts, mais plutôt en élargissant l’assiette des impôts. Plusieurs sociétés et individus cachés dans l’informel seront encouragés à contribuer à l’effort financier des secteurs sociaux. Le parti plaide donc pour la promotion de l’emploi en créant des sociétés, en allégeant les impôts et en éliminant l’économie de rente, notant que beaucoup de sociétés bénéficient de ce système qui donne lieu à une économie paresseuse qui n’embauche pas.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024
Voir plus

Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.

Hajar Toufik - 23 septembre 2022

Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756

Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date

Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE

Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire