Accueil / Politique

Programme électoral 2021 du PUD : priorité au social

Temps de lecture

À la veille du scrutin du 8 septembre, LeBrief vous présente un aperçu des programmes électoraux des principaux partis en lice. Arrêt sur le Parti de l’unité et de la démocratie (PUD). Pour les prochaines élections générales, ce parti se concentre sur le volet social.

Créé en 2008 par Ahmed Fitri à l’issue d’une scission du Parti de l’Istiqlal (PI), le Parti de l’unité et de la démocratie (PUD) a été lancé au terme d’un congrès constitutif tenu à Bouznika sous le thème de « la réhabilitation de l’action partisane et politique ». Il n’a été reconnu officiellement qu’à la date du 2 janvier 2009. Ce parti, représenté au Parlementsuit une idéologie centriste basée sur les principes de la monarchie constitutionnelle, de l’Islam, de l’unité de la terre et de l’Homme.

Programme électoral

Le programme électoral du PUD se concentre principalement sur le volet social. Ce plan s’articule autour de trois points, à savoir l’enseignement, la santé et l’emploi. Selon Abdelmalek Dahchour, membre du bureau politique du parti, le PUD aspire à un enseignement public dans tous ses niveaux, qui soit de la même qualité que l’enseignement privé. Il a également pour ambition de réhabiliter le secteur de l’enseignement et de laisser aux parents le choix d’envoyer leurs enfants là où ils veulent, sans oublier l’homogénéisation des programmes, que ce soit au niveau du public ou du privé. Ainsi, le parti plaide pour la réalisation de projets public-privé (PPP) en matière d’enseignement.

S’agissant de la santé, le parti du robinet, évoquant une carence au niveau de l’infrastructure et du personnel, soutient que l’État doit mettre le paquet pour renforcer ce secteur. Dans le cadre de la généralisation de la couverture sociale, le PUD vise à mettre en œuvre ce programme avec un planning bien défini. Pour cette formation politique, il y a beaucoup d’actions à déployer au niveau des grandes entreprises non pas en augmentant les impôts, mais plutôt en élargissant l’assiette des impôts. Plusieurs sociétés et individus cachés dans l’informel seront encouragés à contribuer à l’effort financier des secteurs sociaux. Le parti plaide donc pour la promotion de l’emploi en créant des sociétés, en allégeant les impôts et en éliminant l’économie de rente, notant que beaucoup de sociétés bénéficient de ce système qui donne lieu à une économie paresseuse qui n’embauche pas.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RNI : diplomatie, réformes et succès économiques au cœur des priorités

Politique - Lors de sa réunion tenue à Rabat, le bureau politique du RNI a souligné les réussites diplomatiques du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Chambres professionnelles : révision des listes électorales 2025

Politique - La révision annuelle des listes électorales des Chambres professionnelles pour l’année 2025 s’est déroulé du 5 au 9 janvier.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Pacte Populaire : une nouvelle alliance politique au Maroc

Politique - Le paysage politique marocain connaît un tournant avec la signature d’une alliance entre trois partis : le Mouvement Populaire, le Parti Marocain Libre et le Parti Démocratique National.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Réformes et bilan : le gouvernement en action

Politique - Lors d’une réunion gouvernementale dirigée par Aziz Akhannouch, plusieurs mesures législatives et projets ont été discutés.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Activités de la Cour des comptes : séance conjointe mercredi des deux Chambres

Politique - Les deux Chambres tiendront une séance plénière conjointe consacrée à la présentation des activités de la Cour des comptes.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : quatre conventions pour le développement rural et urbain (El Mansouri)

Politique - Accompagnée de Adib Benbrahim, Secrétaire d’État chargé de l’Habitat, Fatima Ezzahra El Mansouri a procédé à la signature de quatre conventions majeures dans le cadre de la politique de la ville.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Carburants : les communes impliquées dans une affaires de fraude

Politique - Certains hauts fonctionnaires de communes seraient impliqués dans une fraude massive liée au parc automobile de l’État.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

AMO : étudiants, employés, démunis… qui pourra en bénéficier ?

Politique - En confiant cette gestion à un seul organisme, le gouvernement espère simplifier et harmoniser les procédures, améliorer l’efficacité et garantir un meilleur suivi des dossiers des assurés.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025
Voir plus

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire