Accueil / Monde

Israël-Palestine : rencontre inédite de Benny Gantz et Mahmoud Abbas

Temps de lecture

Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a rencontré ce dimanche le président palestinien Mahmoud Abbas. Cette réunion inédite, la première entre responsables israéliens et palestiniens en 10 ans, est également la première à avoir lieu depuis l’entrée en fonction du Premier ministre Naftali Bennett en juin.

Cet entretien s’est déroulé dans la ville de Ramallah, en Cisjordanie, et a porté sur la politique de sécurité et de questions civiles et économiques, a précisé le ministère israélien de la Défense dans un communiqué. La même source rapporte que Gantz, chef d’un parti centriste de la coalition gouvernementale israélienne, a souligné lors de cette rencontre «qu’Israël cherche à prendre des mesures qui renforceront l’économie de l’Autorité palestinienne (AP)». Les deux responsables ont également discuté de l’évolution de la situation sécuritaire et économique en Cisjordanie et à Gaza et «ont convenu de poursuivre leur communication».

Le chef de la branche militaire israélienne responsable des affaires civiles dans les territoires palestiniens, Ghasan Alyan, le haut responsable de l’AP, Hussein Al Sheikh, et le chef des services de renseignement palestinien, Majid Faraj, ont également pris part à cette réunion exceptionnelle.

Il faut préciser que pendant le « règne »de l’ex-Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, au pouvoir de 2009 à 2021, le conflit entre Israël et l’AP s’est considérablement exacerbé. L’ex-leader israélien a aggravé la crise en poursuivant son projet d’expansion des colonies juives en Cisjordanie, en violation du droit international.

Par ailleurs, malgré cette reprise de contacts entre les autorités israélienne et palestinienne, une source de l’entourage de Naftali Bennett a assuré qu’«il n’y a aucun processus de paix en cours avec les Palestiniens et il n’y en aura pas». Bennett est un nationaliste pur et dur qui s’oppose à la création d’un État palestinien et qui a déjà dirigé un puissant conseil de lobbying des colons. Cependant, de hauts responsables israéliens ont indiqué qu’ils souhaitent donner un coup de pouce à l’Autorité palestinienne, pour éviter un nouveau conflit avec le Hamas, qui contrôle Gaza.

Pour rappel, les onze jours d’affrontements armés entre Israël et les militants palestiniens à Gaza en mai dernier ont marqué les pires hostilités dans la région depuis 2014. Les troubles ont persisté malgré le cessez-le-feu négocié par l’Égypte.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Canada: Justin Trudeau démissionne

Monde - Suite à une longue crise politique, Justin Trudeau démissionne de son poste de premier ministre.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Royaume-Uni : alerte aux intempéries dans plusieurs régions

Monde - Des intempéries continuent de frapper le Royaume-Uni. Des alertes ont été émises pour la neige, le verglas et des pluies abondantes.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

2025 : l’année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique

Monde - En 2025, les États membres du Conseil de l'Europe mettent l’éducation à la citoyenneté numérique au cœur de ses priorités.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

États-Unis : des icônes décorées de la «médaille présidentielle de la liberté»

Monde - Joe Biden a rendu hommage à plusieurs figures emblématiques en leur attribuant la Médaille présidentielle de la liberté.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes

Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale

Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson

Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha

Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire