Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a rencontré ce dimanche le président palestinien Mahmoud Abbas. Cette réunion inédite, la première entre responsables israéliens et palestiniens en 10 ans, est également la première à avoir lieu depuis l’entrée en fonction du Premier ministre Naftali Bennett en juin.
Cet entretien s’est déroulé dans la ville de Ramallah, en Cisjordanie, et a porté sur la politique de sécurité et de questions civiles et économiques, a précisé le ministère israélien de la Défense dans un communiqué. La même source rapporte que Gantz, chef d’un parti centriste de la coalition gouvernementale israélienne, a souligné lors de cette rencontre «qu’Israël cherche à prendre des mesures qui renforceront l’économie de l’Autorité palestinienne (AP)». Les deux responsables ont également discuté de l’évolution de la situation sécuritaire et économique en Cisjordanie et à Gaza et «ont convenu de poursuivre leur communication».
Le chef de la branche militaire israélienne responsable des affaires civiles dans les territoires palestiniens, Ghasan Alyan, le haut responsable de l’AP, Hussein Al Sheikh, et le chef des services de renseignement palestinien, Majid Faraj, ont également pris part à cette réunion exceptionnelle.
Il faut préciser que pendant le « règne »de l’ex-Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, au pouvoir de 2009 à 2021, le conflit entre Israël et l’AP s’est considérablement exacerbé. L’ex-leader israélien a aggravé la crise en poursuivant son projet d’expansion des colonies juives en Cisjordanie, en violation du droit international.
Par ailleurs, malgré cette reprise de contacts entre les autorités israélienne et palestinienne, une source de l’entourage de Naftali Bennett a assuré qu’«il n’y a aucun processus de paix en cours avec les Palestiniens et il n’y en aura pas». Bennett est un nationaliste pur et dur qui s’oppose à la création d’un État palestinien et qui a déjà dirigé un puissant conseil de lobbying des colons. Cependant, de hauts responsables israéliens ont indiqué qu’ils souhaitent donner un coup de pouce à l’Autorité palestinienne, pour éviter un nouveau conflit avec le Hamas, qui contrôle Gaza.
Pour rappel, les onze jours d’affrontements armés entre Israël et les militants palestiniens à Gaza en mai dernier ont marqué les pires hostilités dans la région depuis 2014. Les troubles ont persisté malgré le cessez-le-feu négocié par l’Égypte.
La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Le pass sanitaire européen en vigueur le 1er juillet
J.R.Y - 21 mai 2021Comment les États-Unis ont cessé d’être le «gendarme du monde» au Proche-Orient ?
Monde - Pendant la guerre froide, on parlait d’un monde bipolaire, divisé entre le bloc américain et le bloc soviétique. Puis le monde est devenu unipolaire avec .
Rédaction LeBrief - 19 mars 2024États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice
Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024USA : des milliers de vols annulés ou retardés
Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Festival de Cannes 2023 : comment travaillent les journalistes ?
Monde - Le festival de Cannes, ses stars, la montée des marches...compte plus de quelque 4.000 journalistes cinéma du monde entier.
Atika Ratim - 17 mai 2023L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine
Monde - La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États de l'UE d'apporter des aides publiques.
Rédaction LeBrief - 3 mai 2024Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans
Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.
Mbaye Gueye - 1 janvier 2025