Accueil / Politique

Programme électoral 2021 du PPS : l’humain au cœur des politiques publiques

Temps de lecture

Les Marocains sont appelés à choisir, le 8 septembre 202, les députés devant siéger à la Chambre des représentants au cours des cinq prochaines années. La rédaction de LeBrief présente au fur et à mesure les programmes électoraux des principaux partis en compétition. Le Parti du progrès et du socialisme (PPS), qui a présenté son programme fin juillet dernier, mise sur l’humain au cœur des politiques publiques, une économie forte au service du développement et de la souveraineté ainsi qu’un renouveau démocratique et d’édification institutionnelle.

Le Parti du progrès et du socialisme (PPS), créé en en 1974 par feu Ali Yata, est le digne héritier du Parti communiste marocain (PCM) et du Parti de la libération et du socialisme. La vision duPPS s’inscrit dans la continuité du mouvement socialiste et ouvrier marocain qui a œuvré en premier lieu pour l’indépendance du Maroc et pour la création d’une société de justice et d’équité pendant les années 1940, avant de militer pour le pluralisme, la démocratie et le progrès dans le pays.

Bien qu’il ait fait partie en 2016de l’équipe gouvernementale menée par le Partide la justice et du développement (PJD), le PPS a décidé trois ans plus tard, et après 20 ans de participation aux gouvernements successifs depuis celui d’alternance,de rejoindre l’opposition.

Élections 2021

En tant que parti de gauche et socialiste, le parti du livre vise, à travers son programme électoral de 2021, à mettre la lumière sur ses objectifs et les actions qu’il compte entreprendre durant les cinq prochaines annéess’il remporte le scrutin du 8 septembre. Il souligneque son programme «se situe dans le prolongement de la réflexion permanente du PPS pour le renouvellement de sa pensée afin des’adapter aux évolutions de toute sorte, mais dans le respect de ses valeurs et de ses principes fondateurs (…), à savoir la justice sociale et la défense des travailleurs et couches défavorisées, la souveraineté nationale sur tous les plans (intégrité territoriale et souveraineté économique), la défense de la démocratie et des libertés, l’attachement indéfectible aux valeurs de modernité, de progrès et d’égalité».

Le 19 juillet dernier,Nabil Benabdallah, secrétaire général du PPS, a précisé que le programme électoral de son parti, qui s’étale sur 76 pages et qui comporteun total de 34 chantiers majeurs,mise sur trois volets principaux. Il s’agit notamment de «l’humain au cœur des politiques publiques», «une économie forte au service du développement et de la souveraineté» ainsi qu’«un renouveau démocratique et d’édification institutionnelle».

L’humain au cœur des politiques publiques

Le premier projet évoqué par le PPS dans son programme est celui de la mise en œuvre de la loi-cadre relative à la généralisation de la protection sociale à l’horizon 2025. Il insiste sur l’importante de ce chantier pour le prochain gouvernement, car il traduit «un engagement effectif et une volonté politique de mettre le Maroc sur la voie de la construction d’une société juste et solidaire».De même, le parti note dans ce même volet la nécessité de réformer en profondeur le système de santé pour assurer le droit à la santé pour tous ainsi que pour garantir la réussite de la généralisation de la protection sociale et de l’extension de la couverture sanitaire.

En outre, le PPSprécise qu’il compteparachever la réforme des retraites ainsi qu’investir dans l’école publique, la formation et la recherche scientifique. Il souligne aussi qu’il faut orienter le pays vers la parité et l’égalité, en consolidant et en encourageant la présence de la femme dans toutes les assemblées élues afin de créer les conditions favorables à son adhésion dans la vie politique et associative. Il préconise aussi d’augmenter le taux d’activité de la gent féminine à travers le renforcement de son intégration économique.

Toujours dans cet axe, le parti du livre envisage de mettre en œuvre un projet mobilisateur consacrant le rôle stratégique de la culture au sein de la société afin de répondre aux aspirations des jeunes Marocains etde leur permettred’affirmerleur identité.

Renouveau démocratique et d’édification institutionnelle

Dans son programme, le parti souligne : «retrouver la confiance est une condition essentielle pour la maîtrise de notre modèle de développement et pour la mobilisation des plus larges couches de notre peuple». Il explique que cette reprise de confiance doit impérativement passer par la réhabilitation de la politique «qui est tributaire d’une pratique démocratique saine, en combattant toutes les perversions qui entravent la mise en œuvre effective des acquis de la Constitution de 2011». Ainsi, le PPS estime qu’il faut consolider les diversesdimensions de la vie démocratique et considérer la démocratie comme mesure principale du développement tant sur le plan national qu’au niveau territorial. Il précise aussi qu’il estimpératif de renforcerle rôle des acteurs politiques et defaire de la compétition politique, loyale et responsable, le fondement d’une pratique normale, citoyenne et civique.

Une économie forte au service du développement et de la souveraineté

S’agissant du volet économique, le PPS y consacre 13 projets. L’objectif à court terme du parti est de réaliser un taux de croissance de 6% (conforme aux prévisions dunouveau modèle de développement). Afin d’atteindre ce taux, le parti note qu’il sera nécessaire d’éliminer les entraves à l’investissement, de promouvoir la compétitivité des entreprises, de lutter contre toutes les formes de l’économie de rente, de mener une politique de dialogue social à même d’assurer la participation des salariés à la prise de décision stratégique au sein des entreprises ; et de trouver un équilibre entre la compétitivité, les bonnes conditions de travail et le respect des droits des travailleurs.

Enfin, le parti du livre explique dans son programme qu’il envisage aussi de :promouvoir un secteur privé productif, responsable socialement et écologiquement ; renforcer l’État de droit dans l’économie ; mener une véritable politique d’industrialisation, base incontournable d’une croissance inclusive et durable ; promouvoir un tourisme valorisant les potentialités régionales et la diversité culturelle ; promouvoir la digitalisation de l’économie ; inscrire la création de l’emploi comme objectif majeur de la stratégie de développement ; etapprofondir la dimension écologique des politiques sectorielles

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)

Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024
Voir plus

Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français

Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.

Atika Ratim - 5 juillet 2023

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille

Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution

Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne

Nora Jaafar - 22 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire