Les tribunaux administratifs marocains ont fait état de plusieurs recours suite aux élections des Chambres professionnelles. La plupart d’entre eux ont été refusés, mais certains ont reçu un jugement favorable, notamment celui qui concerne l’élection de Badr Tahiri du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la tête de la Chambre de commerce d’industrie et de services (CCIS) de la région Fès-Meknès. Ce recours a été déposé par Jaouad El Marhoum, candidat sans appartenance politique briguant le siège de la présidence de la chambre.
Tahiri a été condamné à cinq ans de déchéance commerciale dans le cadre d’une affaire qui remonte à 2019. Les dirigeants de la société Planchers Bab Mansour, dont Badr Tahiri fait partie, ont essayé de vendre des équipements de la société alors que celle-ci était en liquidation judiciaire. Ainsi, son adhésion a été annulée, ce jeudi 26 août.
Outre Badr Tahiri, le tribunal a également déclaré la nullité des élections de trois autres membres du CCIS affiliés au RNI, notamment Hamza Benabdallah, Youssef Mourad et Mohamed El Allali. Hafid El Sbaghi du Parti du progrès et du socialisme (PPS) a également vu son élection déclarée nulle.
Pour sa part, le tribunal administratif de Rabat a prononcé ses jugements concernant 24 recours. Un d’entre eux a reçu un jugement favorable, notamment celui concernant le poste de troisième vice-président, déposé par le préfet de la province de Tétouan à l’encontre de Abdelwahed Asrihen.
Le tribunal administratif de Marrakech a quant à lui prononcé un jugement favorable concernant dix des 14 litiges électoraux déposés. Ainsi, 11 candidats ont eu gain de cause suite à la décision du tribunal de les réinscrire dans les listes électorales.
Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Élections 2021 : le taux de participation atteint 36% à 17h
Nora Jaafar - 8 septembre 2021Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse
Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.
Nora Jaafar - 3 janvier 2024Sahara : Juan Guaidó soutient le Maroc
Hafid El Jaï - 5 février 2021Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet
Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire
Hajar Toufik - 24 juin 2022