Le Parti socialiste unifié (PSU), anciennement Parti de la gauche socialiste unifiée, a été créé en 2005 suite à la fusion de la “Gauche socialiste unifiée (GSU) et de l’association “Fidélité à la démocratie”. Parti politique laïcde gauche socialiste, il est le premier et seul parti politique marocain ayant adopté le fonctionnement par courants comme principe de démocratie interne. Ses origines, comme beaucoup d’autres partis de la gauche, sont à chercher dans le Mouvement national, dont il se revendique. L’un de ses ancêtres est l’Organisation de l’action démocratique populaire (OADP), qui est elle-même issue du “Mouvement 23 Mars”, né d’une scission de l’UNFP (Union nationale des forces populaires), principal parti d’opposition dans les années 1960 et au début des années 1970.
Programme électoral
Le parti à la Bougie prend comme référentiel un socialisme ouvert, visant une société plus équitable. Cette formation politique soutient les classes sociales défavorisées ainsi que les valeurs de la démocratie et de la modernité. Selon sasecrétaire générale, l’universitaire Nabila Mounib, il vise à instaurer un Maroc de citoyennes et de citoyens et non un Maroc de «sujets».
Son programme pour les prochaines élections législatives, régionales et communales vise l’établissement d’un contrat social moderne. Combinant des propositions pour l’avenir et les revendications de larges franges de la société marocaine, il s’articule autour de trois axes majeurs : le domaine de l’enseignement, les questions relatives à la femme et aux enfants, ainsi que celles relatives les personnes en situation de handicap. Le programme électoral du parti accorde également une grande importance aux questions liées à la santé, au logement, à l’amélioration des conditions de vie quotidiennes, au sport et à la sécurité.
Dans le cadre de son travail sur ses axes, le PSU a défini des engagements sous forme d’actions pratiques et réalisables dont le nombre s’élève à 265 mesures s’inscrivant dans le cadre de la vision du parti dans le domaine social, spatial et de défense des droits de l’Homme. Afin de réaliser un développement basé sur la science et le savoir pour assurer l’avenir du pays et renforcer sa position aux niveaux régional et international, la plateforme électorale de sa formation politique propose aussi plusieurs mesures pour mettre en œuvre les grandes réformes et élargir le champ de la participation.
Maroc-Mauritanie : cinq ans de coopération militaire renforcée
Afrique, Diplomatie, Politique - La 5e réunion de la Commission militaire mixte maroco-mauritanienne s'est tenue ce mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Provinces du sud : un terrain d’opportunités pour la coopération économique franco-marocaine
Politique - Les provinces du sud connaissent un intérêt croissant de la part de la France, qui en fait un axe majeur de sa coopération.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Le FMI valide la seconde tranche du programme d’aide au Maroc
Politique - Le FMI a annoncé avoir validé le rapport de la deuxième mission de contrôle dans le cadre du programme d'aide accordé au Maroc.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Résilience climatique : le FMI souligne les «progrès constants» du Maroc
Politique - Le FMI a salué les progrès constants du Maroc dans le renforcement de sa résilience face au changement climatique.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Bénin-Maroc : un soutien réaffirmé
Politique - Le président de l’Assemblée nationale du Bénin a réaffirmé le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Le roi Mohammed VI adresse un message de compassion à la reine Camilla
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de sympathie à la reine Camilla du Royaume-Uni, suite à son infection pulmonaire.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc
Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Lutte contre l’habitat insalubre : 16.300 ménages bénéficiaires
Politique - Fatima Ezzahra El Mansouri, a annoncé qu'environ 16.300 ménages bénéficient de l'amélioration de leurs conditions de logement.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Élections au Nigeria : le pays dans l’attente des résultats
Hajar Toufik - 26 février 2023Bulletin officiel : la loi de Finances 2024 publiée
Politique - La loi de Finances 2024 souligne quatre grandes priorités, dont le renforcement face aux défis économiques.
Nora Jaafar - 26 décembre 2023Gouvernement Akhannouch : 103 jours au pouvoir
Hafid El Jaï - 22 janvier 2022Boycott, réseaux sociaux et communication de crise au Maroc
Politique - Le boycott marchand est communément défini comme une action concertée refusant ou préconisant le refus d’achat/ de vente d’un produit en vue d’exercer une pression économique sur l’entreprise. Le boycott déclenché au Maroc en 2018 constitue un exemple parfait de cette action dont l’étendue, la forte adhésion des consommateurs, la durée et l'ambiguïté de son origine en font un cas unique et inédit de contestation.
Rédaction LeBrief - 25 janvier 2024Enseignants-chercheurs : hausse des salaires de 3.000 DH
Politique - Le gouvernement a approuvé une augmentation de 3.000 DH des salaires des enseignants chercheurs.
Rédaction LeBrief - 21 octobre 2022Le président mauritanien reçoit Younes Sekkouri, porteur d’un message royal écrit
Politique - Le président mauritanien a reçu en audience Younes Skouri, porteur d’un message écrit du roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2022Alger limoge un patron de presse pour avoir diffusé la victoire des Lions de l’Atlas
Politique, Sport - L’accession historique des Lions de l’Atlas dans le dernier carré du Mondial n’a pas retenu l’attention des médias algériens.
Atika Ratim - 12 décembre 2022