Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Programme électoral 2021 du PSU : modernité et droits de l’Homme

Programme électoral 2021 du PSU : modernité et droits de l’Homme

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

À la veille du scrutin du 8 septembre, LeBrief vous présente un aperçu des programmes électoraux des principaux partis en lice. Arrêt sur le Parti socialiste unifié (PSU). Pour les prochaines élections générales, les candidats de ce parti se présenteront sous la bannière de la bougie et non celle de l’enveloppe comme en 2016.

Temps de lecture : 3 minutes

Le Parti socialiste unifié (PSU), anciennement Parti de la gauche socialiste unifiée, a été créé en 2005 suite à la fusion de la “Gauche socialiste unifiée (GSU) et de l’association “Fidélité à la démocratie”. Parti politique laïcde gauche socialiste, il est le premier et seul parti politique marocain ayant adopté le fonctionnement par courants comme principe de démocratie interne. Ses origines, comme beaucoup d’autres partis de la gauche, sont à chercher dans le Mouvement national, dont il se revendique. L’un de ses ancêtres est l’Organisation de l’action démocratique populaire (OADP), qui est elle-même issue du “Mouvement 23 Mars”, né d’une scission de l’UNFP (Union nationale des forces populaires), principal parti d’opposition dans les années 1960 et au début des années 1970.

Programme électoral

Le parti à la Bougie prend comme référentiel un socialisme ouvert, visant une société plus équitable. Cette formation politique soutient les classes sociales défavorisées ainsi que les valeurs de la démocratie et de la modernité. Selon sasecrétaire générale, l’universitaire Nabila Mounib, il vise à instaurer un Maroc de citoyennes et de citoyens et non un Maroc de «sujets».

Son programme pour les prochaines élections législatives, régionales et communales vise l’établissement d’un contrat social moderne. Combinant des propositions pour l’avenir et les revendications de larges franges de la société marocaine, il s’articule autour de trois axes majeurs : le domaine de l’enseignement, les questions relatives à la femme et aux enfants, ainsi que celles relatives les personnes en situation de handicap. Le programme électoral du parti accorde également une grande importance aux questions liées à la santé, au logement, à l’amélioration des conditions de vie quotidiennes, au sport et à la sécurité.

Dans le cadre de son travail sur ses axes, le PSU a défini des engagements sous forme d’actions pratiques et réalisables dont le nombre s’élève à 265 mesures s’inscrivant dans le cadre de la vision du parti dans le domaine social, spatial et de défense des droits de l’Homme. Afin de réaliser un développement basé sur la science et le savoir pour assurer l’avenir du pays et renforcer sa position aux niveaux régional et international, la plateforme électorale de sa formation politique propose aussi plusieurs mesures pour mettre en œuvre les grandes réformes et élargir le champ de la participation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara : avec le soutien français, le Maroc s’offre une nouvelle victoire diplomatique

La déclaration du président français Emmanuel Macron, affirmant que l'avenir du Sahara s'inscrit dans le cadre de la souveraineté marocaine,…

Discours du Trône : une gestion hydrique efficace et un engagement soutenu pour la Palestine

Pour le 25e anniversaire de la fête du Trône, le roi Mohammed VI a consacré son discours à deux sujets touchant de près les Marocains. Tout …

Sahara : que cache la colère de l’Algérie contre la France ?

L'Algérie a réagi avec véhémence à la décision de la France de soutenir le plan d'autonomie marocain pour le Sahara, qualifiant cette positi…

Urbanisme et habitat : le grand dessein de Aziz Akhannouch

Le chef du gouvernement a récemment réitéré l'engagement du gouvernement envers une refonte radicale de l'urbanisme et de l'habitat, lors d'…

Sahara : mais à quoi joue la France ?

Pour les Marocains, c’est une question réglée. Pour la plus grande partie du monde, aussi. Mais pour la France, pourtant «allié» de longue d…

Réformes sociales : équité ou illusion ?

La récente initiative du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, visant à réformer le droit de grève et les régimes de retraite a suscité un …

RGPH 2024 : les instructions du Roi à Akhannouch

Dans une lettre adressée au chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, au sujet du 7ᵉ RGPH, le Roi a indiqué que le renouvellement périodique de…

Emploi et investissement : Akhannouch défend son bilan

Cette séance a été l'occasion pour le chef du gouvernement de justifier les choix d'investissement effectués. Il a présenté les divers plans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire