Le film de la journée
À la conclusion d’une attaque éclair, Jonathan Kodjia, l’attaquant d’Aston Villa, a débloqué son compteur personnel, et permis à la Côte d’Ivoire de réussir son entrée en lice dans cette CAN 2019. Les éléphants ont donc dû se contenter du strict minimum contre les Bafana Bafana ce lundi (1-0). L’addition aurait pu être plus corsée, si le même Kodia avait réussi son face-à-face en première période contre le portier sudafricain. Mais l’essentiel est sauf pour les champions d’Afrique 2015, cités parmi les favoris cette année.
Ce succès ivoirien met fin à un an et demi d’invincibilité des Bafana Bafana. Grâce à leur victoire, les Éléphants sont à égalité parfaite avec le Maroc en tête du groupe C. Voilà qui promet des retrouvailles électriques entre les deux équipes ce vendredi, dans ce qui s’annonce sur le papier comme une finale avant l’heure.
De son côté, la Tunisie, malgré une domination flagrante, n’a pas réussi à imposer sa loi à l’Angola (1-1). Les Aigles de Carthage ont frappé les premiers grâce à un pénalty obtenu par Naim Sliti et transformé par le capitaine Youssef Msakni (34e). Les Palancras Negras ont égalisé par l’intermédiaire de Djalma qui reprenait un ballon mal maitrisé par le portier tunisien Farouk Ben Moustapha (73e).
Accrochés, les Tunisiens voient le Mali prendre les commandes du groupe E à la faveur de sa large victoire sur le bizuth mauritanien (4-1). Petite consolation pour les Mourabitounes, ils ont inscrit sur pénalty le premier but de leur histoire en Coupe d’Afrique.
Goal of the day
Le coup de canon d’Adama Traoré sera sans conteste l’un des plus beaux de la compétition. L’attaquant malien, remplaçant au coup d’envoi, a profité des largesses de la défense mauritanienne pour ajuster le portier d’une merveille de frappe enroulée du gauche.
Le programme d’aujourd’hui
La première journée de la phase de poules de cette CAN 2019 s’achève officiellement aujourd’hui avec les matches du groupe F. Le Cameroun entamera face à la Guinée-Bissau la défense de sa couronne de champion d’Afrique. Les deux adversaires se connaissent bien. Ils figuraient déjà dans le même groupe il y a deux ans. Le Cameroun s’était imposé (2-1) après avoir été mené. Quelques semaines plus tard, les Lions indomptables s’adjugeaient leur 5e sacre continental.
Dans l’autre rencontre du groupe, le Ghana, l’autre favori de ce groupe F, croisera le fer avec le Bénin, qui participe à sa première CAN depuis 2010.
Cameroun — G.Bissau (18: 00)
Ghana — Bénin(21: 00)
The Best : Vinicius Jr sacré meilleur joueur FIFA 2024
Sport - Vinicius Jr, a été sacré meilleur joueur masculin de l’année 2024 lors de la cérémonie des prix « The Best » organisée par la FIFA.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc hôte de la CAN U17 en 2025
Sport - La CAF a officiellement annoncé que le Maroc accueillera la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des moins de 17 ans.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024CAN Maroc 2025 : tirage au sort le 27 janvier à Rabat (CAF)
Sport - Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Maroc 2025) aura lieu le 27 janvier 2025 à Rabat, a annoncé la CAF.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024La FIFA installe son Bureau Afrique au Maroc
Sport - Le Maroc s’apprête à accueillir le siège du Bureau Afrique de la Fédération internationale de football (FIFA) suite à un accord signé à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024CAF AWARDS : Lookman élu meilleur joueur africain de l’année 2024 (et palmarès complet)
Sport - La cérémonie des CAF Awards 2024 s'est tenue ce lundi soir à Marrakech. Considéré comme le grand favori pour ce prix, notamment en raison de l'événement organisé sur ses terres, Achraf Hakimi, latéral droit du PSG, a vu la distinction de meilleur joueur africain lui échapper.
Farah Nadifi - 16 décembre 2024CAF Awards 2024 : Hakimi et Amrabat dans le Onze Masculin, Chebbak dans le Onze Féminin
Sport - Lors de la cérémonie des CAF Awards 2024, qui se tient ce lundi à Marrakech, les joueurs marocains Achraf Hakimi et Sofyan Amrabat ont été sélectionnés dans le Onze Masculin de l'Année.
Farah Nadifi - 16 décembre 2024CAF Awards 2024 : premier palmarès et distinctions
Sport - Lors de la cérémonie des CAF Awards 2024, qui s'est tenue lundi à Marrakech, plusieurs personnalités et équipes africaines ont été honorées pour leurs performances exceptionnelles dans le monde du football.
Farah Nadifi - 16 décembre 2024CAF Awards 2024 : des légendes du football africain réunies à Marrakech et une récompense pour la jeune pépite marocaine
Sport - En marge des CAF Awards 2024, un match de gala exceptionnel a eu lieu lundi au Stade El Harti de Marrakech, réunissant des légendes du football africain.
Farah Nadifi - 16 décembre 2024Mazraoui, étoile montante de Manchester United en novembre
Sport - Noussair Mazraoui figure dans l’équipe type des cinq plus grands championnats européens grâce à une évaluation de 7,50 par la plateforme Sofascore.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Mondial 2030 : la FIFA valide le dossier Maroc-Espagne-Portugal
Sport - La FIFA a officiellement validé la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l'organisation de la Coupe du monde 2030.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024CAF Awards 2024 : premier palmarès et distinctions
Sport - Lors de la cérémonie des CAF Awards 2024, qui s'est tenue lundi à Marrakech, plusieurs personnalités et équipes africaines ont été honorées pour leurs performances exceptionnelles dans le monde du football.
Farah Nadifi - 16 décembre 2024CAF Awards 2024 : Marrakech à l’honneur le 16 décembre
Sport - Le 16 décembre 2024, Marrakech accueillera les CAF Awards, une soirée dédiée aux figures majeures du football africain.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024CAF : Marrakech, capitale du football africain ce lundi
Sport - Marrakech deviendra, ce lundi, l’épicentre des grandes décisions du football africain, avec plusieurs réunions organisées par la CAF.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024El Kaabi et Rahimi parmi les meilleurs buteurs 2024
Sport - L'IFFHS a intégré trois figures marocaines, Ayoub El Kaabi, Soufiane Rahimi et Samir Hadji, dans son classement des meilleurs buteurs mondiaux pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024