Nommé lundi dernier enConseil du gouvernement, Mohamed Achiq prend officiellement ce jeudi ses fonctions à la tête de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec). Une cérémonie a été organisée en son honneur dans la ville de Casablanca en présence du ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle, Mohamed Amekraz.
Lors de sa prise de parole, Mohamed Achiq a souligné que sanomination est une »grande responsabilité » précisant quemalgré le contexte de la pandémie de la Covid-19, l’ANAPEC a pu maintenir ses prestations et ses services en insérant près de 86.000 personnes dans le marché de l’emploi en 2020, «l’objectif aujourd’hui est d’aller au-delà de ce chiffre», dit t-il. De son côté, le ministre du Travail, Mohamed Amekraz, a affiché son ambition pour que l’agence prenne un nouveau départ et reparte sur de bonnes bases : «Je n’ai aucun doute que l’agence dispose de tous les moyens pour mener à bien sa mission et aller de l’avant dans les chantiers qui lui ont été dédiés», souligne Mohamed Amekraz.
Lire aussi :ANAPEC: les objectifs 2019 atteints
Le ministre aappelé à veiller à ce que les relations sociales et l’ambiance de travail soient bonnes au sein de l’agence pour veiller à l’intérêt général, car «le plus grand perdant d’une ambiance tendue est le citoyen», dit -il. Ila ensuiteaffirmél’appui et le soutien de son départementà l’agence appelant cette dernière à la coordination avec le ministère sur les dossiers qu’elle entreprend.
Rappelons que le dernier bilan d’activité de l’ANAPECfait état de 6.001 entreprises bénéficiaires des contrats d’insertion améliorés et 28.090 personnes bénéficiaires des initiatives d’amélioration de l’employabilité. Par ailleurs, 6.864 porteurs de projets d’auto-emploi ont bénéficié des mesures d’accompagnement, contribuant à la création de 2.063 entreprises et activités économiques. Quant aux services de soutien à la recherche d’emploi, 128.450 personnes ont bénéficié des entretiens diagnostiques menés par l’Agence et 85.257 autres ont participé aux ateliers de recherche d’emploi, en présentiel ou à distance.
Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées
Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024