Nommé lundi dernier enConseil du gouvernement, Mohamed Achiq prend officiellement ce jeudi ses fonctions à la tête de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec). Une cérémonie a été organisée en son honneur dans la ville de Casablanca en présence du ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle, Mohamed Amekraz.
Lors de sa prise de parole, Mohamed Achiq a souligné que sanomination est une »grande responsabilité » précisant quemalgré le contexte de la pandémie de la Covid-19, l’ANAPEC a pu maintenir ses prestations et ses services en insérant près de 86.000 personnes dans le marché de l’emploi en 2020, «l’objectif aujourd’hui est d’aller au-delà de ce chiffre», dit t-il. De son côté, le ministre du Travail, Mohamed Amekraz, a affiché son ambition pour que l’agence prenne un nouveau départ et reparte sur de bonnes bases : «Je n’ai aucun doute que l’agence dispose de tous les moyens pour mener à bien sa mission et aller de l’avant dans les chantiers qui lui ont été dédiés», souligne Mohamed Amekraz.
Lire aussi :ANAPEC: les objectifs 2019 atteints
Le ministre aappelé à veiller à ce que les relations sociales et l’ambiance de travail soient bonnes au sein de l’agence pour veiller à l’intérêt général, car «le plus grand perdant d’une ambiance tendue est le citoyen», dit -il. Ila ensuiteaffirmél’appui et le soutien de son départementà l’agence appelant cette dernière à la coordination avec le ministère sur les dossiers qu’elle entreprend.
Rappelons que le dernier bilan d’activité de l’ANAPECfait état de 6.001 entreprises bénéficiaires des contrats d’insertion améliorés et 28.090 personnes bénéficiaires des initiatives d’amélioration de l’employabilité. Par ailleurs, 6.864 porteurs de projets d’auto-emploi ont bénéficié des mesures d’accompagnement, contribuant à la création de 2.063 entreprises et activités économiques. Quant aux services de soutien à la recherche d’emploi, 128.450 personnes ont bénéficié des entretiens diagnostiques menés par l’Agence et 85.257 autres ont participé aux ateliers de recherche d’emploi, en présentiel ou à distance.
Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés
Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.
Hajar Toufik - 30 août 2023Météo : vague de froid dans plusieurs provinces
Manal Ben El Hantati - 22 janvier 2023Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024