Lors d’une conférence de presse tenue à l’occasion d’une audience avecAbdullah Al-Lafi, vice-président du conseil de la présidence libyenne, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a adressé une réponse indirecte à l’Algérie. Cette dernière accueillera, les 30 et 31 août, une réunion des ministres des affaires étrangères de la Libye, de l’Égypte, de la Tunisie, du Soudan, du Tchad et du Niger pour soutenir les élections en Libye.
«Le Maroc accompagne les efforts libyens dans le but de trouver des solutions et il a la sincère intention et les claires instructions du Roi d’ouvrir la voie au dialogue et au consensus pour permettre aux Libyens de surmonter leurs obstacles», a-t-il indiqué. Le ministre a ajouté que «le Royaume est proche de la question libyenne sans pour autant avoir d’intérêts étroits relatifs à la proximité géographique. Il veille également à ne pas souiller son rôle dans le dossier libyen. Nous allons demeurer à vos côtés et soutenir vos efforts et les efforts de la communauté internationale sans intervenir et sans agendamarocaindans le dossier libyen hormis votre paix et stabilité parce que cela est important pour la région du Maghreb au vu des défis auxquels elle fait face».
Fête du trône : le Roi adressera un discours ce lundi à 21H
Politique - A l'occasion de la fête du trône, le Roi prononcera un discours diffusé en direct à la radio et à la télévision ce soir à 21H00.
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2024Le Parlement relance le débat sur le projet de loi sur la grève
Politique - Le projet de loi 97.15 sur le droit de grève refait surface au Parlement pour équilibrer les droits des employés et employeurs.
Chaima Aberni - 29 juillet 2024La Suisse renforce sa présence au Maroc avec un nouveau consulat à Tanger
Politique - La Suisse inaugure un nouveau consulat à Tanger, renforçant et promouvant les liens diplomatiques et commerciaux bilatéraux.
Chaima Aberni - 29 juillet 2024Sahara : que cache la colère de l’Algérie contre la France ?
Afrique, Politique, Politique - L'Algérie dénonce le soutien français au plan marocain pour le Sahara, accusant Paris et Rabat de connivence néo-coloniale.
Chaima Aberni - 26 juillet 2024JO : Akhannouch assiste à la réception offerte par Emmanuel et Brigitte Macron
Politique - Vendredi, au Palais de l’Élysée, Aziz Akhannouch, a assisté à une réception organisée par Macron pour l'ouverture des JO.
Rédaction LeBrief - 26 juillet 2024L’Intérieur suspend cinq responsables de la province de Nouaceur
Politique - Le ministère de l'Intérieur décide de suspendre deux présidents et trois vice-présidents relevant de la province de Nouaceur.
Rédaction LeBrief - 26 juillet 2024Clôture de la session législative : le Maroc célèbre 25 ans de progrès sous le règne du roi Mohammed VI
Politique - La Chambre des représentants conclut la session 2023-2024, saluant 25 ans de progrès sous Mohammed VI. Réformes et développement à l'honneur.
Chaima Aberni - 25 juillet 2024L’Algérie condamne le soutien de la France au plan d’autonomie marocain
Politique - L'Algérie condamne fermement le soutien de la France au plan d'autonomie marocain pour le Sahara, accentuant les tensions diplomatiques.
Chaima Aberni - 25 juillet 2024L’Algérie impose de nouveau le visa aux Marocains
Hajar Toufik - 26 septembre 2024Conseil des ministres : nomination de nouveaux walis et gouverneurs
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé ce 18 octobre 2024 un Conseil des ministres lors duquel il a nommé de nouveaux walis et gouverneurs.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Généralisation de l’AMO : une avancée majeure face à des défis persistants
Politique - La généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) au Maroc a marqué un tournant dans le système de santé national.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Abellatif Hammouchi reçoit l’Administratrice générale de la sûreté de l’État belge
Politique - Abdellatif Hammouchi, a accueilli, ce lundi à Rabat, Francisca Bostyn, administratrice générale de la Sûreté de l’Etat belge
Farah Nadifi - 25 novembre 2024