Connu sous le nom de « calibration de personnalité facultative », il s’agit du conceptque nos personnalités se développent de la manière qui convient le mieux à nos attributs génétiques,dont lataille, la force et les attraits.
Cette théorie sur de nombreuses études, non seulementconcernant l’aspect de notre personnalité, mais également notre approche de la recherche de partenaires romantiques et nos convictions politiques.
Pensez à l’extraversion, qui implique en plus de la sociabilité, mais aussi un esprit plus aventureux.
En évolution, il serait logique que les personnes plus fortes etplus solides exploitent leurs avantages corporels en étant plus extraverties.
C’est exactement ce que certaines recherches ont conclu. Une étude de l’Université allemande de Göttingen en Allemagne a récemment révélé que sur plus de 200 hommes, ceux qui étaient physiquement plus forts et qui avaient un corps plus « robuste » avaient également tendance à être plus extravertis.
Cependant, la combinaison force extraversion n’a pas été trouvée chez les femmes de l’étude.
Cela a du sens si on considère la personnalité comme une stratégie adaptative.
Ces chercheurs ont également remarqué que, chez de nombreuses espèces, la « personnalité » de l’animal (audacieuse ou timide) varie dépendamment de son physique.
Par exemple, une étude a montré que les grandes araignées sauteuses étaient plus téméraires face à un potentiel prédateur que leurs cousines de petite taille.
La théorie de la calibration facultative, qui explique les différences de personnalité comme une réponse à la variation d’autres traits phénotypiques d’individus, a donné des résultats mitigés au cours des dernières années.
Alors qu’il existe de fortes preuves que les différences de comportement humain sont corrélées à la perception de soi, il convient de se demander si elles sont également ajustées aux différences objectives de la condition physique.
Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024