Accueil / Économie

La SAMIR va fermer ses portes, ses employés luttent pour la sauver

Temps de lecture

Autrefois un fleuron de l’économie, la raffinerie de pétrole du Maroc est en déclin depuis 2015 et devra fermer définitivement ses portes dans moins d’un mois.

En 1959, le gouvernement marocain a créé la société de raffinage SAMIR à Mohammedia. Elle a été vendue au groupe Corral, une entreprise saoudienne suédoise, en 1997.

Incapable d’honorer un emprunt de 4,5 milliards de dollars, l’entreprise a ensuite été liquidée par un tribunal de Casablanca en 2016.

Le tribunal a prolongé le délai pour garder la raffinerie ouverte une douzaine de fois, et la prolongation finale expire le 18 juillet.

La raffinerie avait autrefois une capacité de production de plus de 150 000 barils par jour, mais les travaux à l’usine ont ralenti pour s’arrêter en 2015.

Depuis lors, un « front national » éponyme d’employés, d’économistes et de dirigeants syndicaux a fait pression sur le gouvernement en organisant des sit-in et des conférences de presse pour relancer la SAMIR.

Le représentant du personnel Houcine El-Yamani a dirigé les efforts du « front national » pour sauver l’usine. En 2018, son équipe a remis aux autorités marocaines un rapport dénonçant la privatisation et la vente de la raffinerie en 1997, qui manquait « totalement de transparence ».

Le rapport accusait le groupe Corral d’avoir manqué de respect à son contrat et d’avoir provoqué la disparition de la SAMIR.

Le rapport affirme également que le gouvernement n’a aucun intérêt à sauver la seule raffinerie nationale du pays. Le ministre de l’Énergie et des Mines, Aziz Rebbah, a rejeté ces allégations.

Entre-temps, un tribunal de commerce est activement à la recherche d’un nouveau propriétaire. Une trentaine de groupes internationaux ont manifesté leur intérêt pour la SAMIR au fil des ans, mais rien ne s’est concrétisé.

Pas plus tard que juin 2019, Exol Lubricants Morocco a offert 8,23 millions de dollars pour obtenir les actifs de la SAMIR. Cependant, l’offre n’a pas été bien reçue par les actionnaires de la raffinerie ni par ses salariés, qui considèrent que le prix est « inférieur aux normes du marché ».

Parmi les autres concurrents figurent Swiss-British Glencore et Trafigura, basée à Genève, qui ont offert respectivement 14,99 millions et 11,70 millions de dollars.

Plus tôt en 2019, un rapport de l’Agence internationale de l’énergie a souligné la dépendance du Maroc aux importations de charbon, de pétrole et de gaz pour satisfaire la plupart de ses besoins énergétiques. « La fermeture de la seule raffinerie du pays… a des conséquences évidentes sur la sécurité de l’approvisionnement en pétrole [du Maroc] », peut-on lire sur le rapport, qui recommande le développement des ressources énergétiques intérieures.

Environ 800 personnes sont toujours employées par l’entreprise, et sa fermeture prochaine menace sévèrement leurs sources de revenus.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?

Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023

Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique

Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 15 janvier 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire