Durant ces dernières 24 heures, 2996 cas de contamination ont été enregistrés sur le territoire national. Le nombre de décès est passé à 11.889 (+97). En ce qui concerne la campagne vaccination, 200.985 personnes ont reçu la première dose du vaccin ce lundi 23 août 2021 et 279.641 personnes ont reçu leur deuxième dose. Ce qui porte le nombre total de vaccinés ce lundi à 480.626 personnes.
Au niveau international, le Maroc est 23e au classement des pays qui administrent le plus de doses du vaccin anti-Covid-19 à leur population. Le Royaume arrive devant les Philippines (29,127,240) et derrière la Malaisie (31,281,193). Ce classement est dominé par la Chine (1,935,869,000 doses), l’Inde (581,489,377 doses) et les États-Unis (362,657,771 doses).
Départ imminent de la vaccination des 12-17 ans
Docteur Moulay Said Afif, membre du comité technique et scientifique de la vaccination anti-Covid a souligné qu’il ne reste plus que quelques détails à régler avant le coup d’envoi de la vaccination de cette catégorie d’âge. Contacté par nos soins, le professeur Afif a mentionné que cette cible recevra le vaccin américain de Pfizer qui a démontré son efficacité sur les enfants aux États-Unis, en Allemagne et en France. «L’administration de Pfizer aux enfants de 12-17 ans est actée. Aujourd’hui, des études sont menées pour connaître la possibilité d’administrer le vaccin chinois Sinopharm à cette catégorie d’âge. Dès que l’efficacité de ce vaccin sur cette catégorie d’âge sera avérée, nous pourrons l’utiliser également», souligne docteur Afif.
Notre interlocuteur affirme également que les enfants de 12-17 ans recevront le même dosage que les adultes, soit 0,5 ml et devront respecter les trois semaines d’intervalle entre l’injection des deux doses. «Quand on est vacciné, on transmet moins le virus. On n’est pas totalement immunisés, mais au moins on minimise sa transmission», souligne le docteur Afif. Ce dernier précise que le Maroc est chanceux d’êtreparvenu à vacciner 60% de sa population. «Aujourd’hui, 60% de la population a reçu au moins une dose, et dans quelques semaines, 60% de la population aura reçu les deux doses du vaccin anti-Covid-19. C’est une véritable prouesse car beaucoup de pays puissants de la région n’ont pas réussi à atteindre cet objectif», souligne docteur Afif.
Ci-dessous, le programme de vaccination des 12-17 ans dans la région Casablanca-Settat :
Lire aussi :Covid-19 : une situation critique malgré le record de vaccination
Rappelons qu’à l’étranger, la vaccination est obligatoire pour l’accès à certaines écoles et universités. C’est le cas de l’Université de Virginia aux États-Unis qui a désinscrit 238 de ses élèves pour avoir refusé le mandat de vaccination. L’administration de l’Université a demandé à ce que «tous les étudiants qui vivent, apprennent et travaillent en présentiel à l’université» soient vaccinés pour l’année scolaire 2021-2022. Pour les autres, ils devront suivre leur cours en distanciel. Le Maroc suivra-t-il le même chemin ? Rien n’est sûr pour le moment, mais les premiers signes commencent à se voir. À titre d’exemple, la Fédération royale marocaine de Football a approuvé l’obligation que chaque joueur âgé de 18 ans et plus dispose d’une preuve de vaccination pour bénéficier de la licence de pratique professionnelle valable pour toutes les compétitions nationales. Cette décision a été prise ce samedi 21 août au Complexe Mohammed VI de Maâmora sous la présidence du président de la fédération, Faouzi Lekjaâ.
Pénurie de tests PCR
D’après le site H24info, les laboratoires d’analyses médicales souffrent d’une pénurie de kits d’extraction et de réactifs d’amplification, matériels nécessaires au dépistage de la covid-19 par tests PCR. D’après la même source qui a fait intervenir un spécialiste, cette pénurie s’explique par «l’augmentation de la demande et l’ouverture de plusieurs laboratoires covid-19 à travers tout le royaume». En effet, le rythme de dépistage est accéléré depuis quelques semaines. Les tests réalisés dépassent généralement les 25.000 par jour.
Azeddine Ibrahimi, membre du comité scientifique et technique de la vaccination a souligné dans un post sur son compte Facebook que l’indicateur de référence pour évaluer l’évolution de la pandémie est celui du taux de positivité des tests et non pas le nombre de nouveaux cas quotidiens. Ce lundi, 15.514 tests ont été effectués, le taux de positivité est de 19,31%.
Le docteur a exprimé son étonnement quant aux raisons qui ont poussé la France à considérer les personnes vaccinées par Sinopharm comme étant non vaccinées. «Sur quelle base scientifique cette décision a-t-elle été prise», s’interroge docteur Ibrahimi. En effet, malgré son autorisation par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la France ainsi que d’autres pays européens ne reconnaissent toujours pas le vaccin chinois Sinopharm.
La France arrivera-t-elle à maintenir longtemps cette procédure ? Rappelons que prés de 2,5 millions de touristes chinois arrivent chaque année en France. Le maintiende cette pratique veut dire également que la France se passede toutes les retombées financières qu’impliquentl’arrivée de ces millions de personnes. Affaire à suivre.
Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024