Révolution du Roi et du Peuple : retour sur les événements de cette journée historique
Le peuple marocain célèbre, ce vendredi 20 août, le 68e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple du 20 août 1953. Ce jour-là, feu le roi Mohammed V avait été exilé avec sa famille par les autorités coloniales françaises.
Cette décision est intervenue après que le colonisateur ait constaté un rapprochement dangereux (pour lui) entre le palais et unmouvement nationaliste. Ce rapprochement a marqué un nouveau tournant pour le pays et l’a pousséà réclamer son indépendance. Cette situation n’a bien sûr pas échappé au résident général Augustin Léon Guillaume, qui, dans une tentative de reprendre le contrôle du Royaume, a eu la très mauvaise idée de déporter le Sultan et sa famille d’abord en Corse, puis à Madagascar à partir de 1954. L’objectif du général était aussi d’imposer davantage l’autorité de Mohmmed Ben Arafa, que les autorités françaises avaient placé à la tête du pays.
Cependant, l’exil du roi Mohammed V a eu le contraire de l’effet escompté. C’était la goutte qui a fait déborder le vase. L’éviction du dirigeant légitime du Maroc a été perçue par le peuple comme une grave atteinte au symbole de la souveraineté et de l’unité nationales. Dans toutes les régions du pays, les citoyens sont descendus dans les rues défiant le colonisateur, rejetant l’autorité de Ben Arafa, réclamant le retour du Sultan et l’indépendance du pays. Le combat de ce mouvement populaire a duré deux ans, durant lesquels les actes de résistance, les manifestations et lesgrèvesse sont multipliés, paralysant les secteurs économiques et bouleversant les ambitions et les projets des autorités françaises dans la région. Cette période de résistance a également été marquée par la mort de plusieurs nationalistes pour la cause marocaine, comme Allal Ben Abdellah, qui a été abattu le vendredi 11 septembre 1953 après avoir tenté de poignarder Ben Arafa.
Face à cette colère qui ne faisait que croître, les forces d’occupation ont eu recours à l’oppression et la répression pour mettre fin à ce soulèvement populaire sans précédent. Là encore, malgré les arrestations et les emprisonnements massifs des militants, le mouvement de résistance n’a pas baissé les bras et son engagement et sa détermination à défendre la patrie et son Roi n’ont fait que s’intensifier. C’est ainsi que la fameuse armée de libération a vu le jour. Cette dernière a orchestré les soulèvements d’Oujda du 16 août 1953 et du 1er octobre 1955, qui ont ciblé les troupes coloniales dans les régions d’Aknol, d’ImouzzerMarmoucha, de Tétouan ainsi quele quartier général du Commandement général du Protectorat.
Après l’échec de ces forces à étouffer la résistance, le colonisateur français a réalisé qu’il ne peut pas sevrer les liens séculaires et indéfectibles entre le peuple et son roi, comme il lui sera très difficile d’imposer son autorité sur le territoire marocain. Ainsi, dès 1955, il a entamé les négociations avec le Sultan Mohammed V pour établir les modalités de son retour au Royaume et ainsi l’indépendance de ce dernier. Et après 28 mois d’exil, le Souverain est retourné le 16 novembre de la même année au pays et a été accueilli en héros par une foule de Marocains à Rabat.
Le retour de feu Mohammed V au Maroc a confirmé la défaite cuisante de l’occupant et de son Protectorat. En étroite coordination avec le mouvement nationaliste,le Souveraina mené le combat de l’indépendance jusqu’au bout, et la symbiose entre le Trône et le Peuple a asséné le coup de grâce à la présence coloniale au Maroc, le 18 novembre 1956.
Aujourd’hui, 68 ans après, l’épopée de la Révolution du Roi et du Peuple souligne le patriotisme, la fierté d’appartenance nationale, le sacrifice, l’engagement et la victoire de la volonté du Trône Alaouite et du peuple marocain. La famille de la résistance et de l’armée de libérationa d’ailleurs profité de cette occasion pour réaffirmer sa mobilisation continue derrière le roi Mohammed VI et son engagement infaillible à défendre l’intégrité territoriale du Royaume, à contribuer à la dynamique d’édification du Maroc moderne et prospère et à faire face à toutes les manœuvres visant à porter atteinte à ses causes sacrées.
Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024