Accueil / Société

CDC Afrique : la production marocaine de vaccins profitera à l’ensemble de l’Afrique

Temps de lecture

Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) estime que le projet du Maroc de produire lui-mêmeles vaccins contre la Covid-19pourrait sauver l’Afrique de ce virus. Lors d’une conférence de presse, tenue ce mardi 17 août, Dr John Nkengasong, directeur du CDC Afrique, a déclaré que les vaccins marocains «contribueraient certainement à la lutte contre la Covid-19 dans le Royaume et en Afrique». Il faut rappeler que le CDC Afrique est la principale agence sanitaire en Afrique, et c’est elle qui mène les efforts de lutte contre le nouveau coronavirus dans tout le continent.

Le Maroc a annoncé il y a quelques mois qu’il compte fabriquer ses propresvaccins au niveau national, afin d’atténuer la dépendance à l’égard des sociétés étrangères pour l’approvisionnement en vaccins. En effet,la majorité des grandes entreprises pharmaceutiques qui produisent actuellement les vaccins sont accusées de favoriser les pays développés dans leurs efforts de distribution des doses, tout enabandonnant les pays du Sud à la merci de la Covid-19.

Par ailleurs, outre la production des vaccins, Nkengasong, qui est actuellement en visite au Maroc, a salué les dispositionsadoptées par Rabat pour endiguer la pandémie, en soulignant la réussite de l’opération nationale de vaccination du pays. Il a évoqué le taux relativement élevé de vaccins administrés dans le Royaume, qu’il estime êtrecomparable à celui deplusieurs pays européens.

En plus, le directeur du CDC Afrique a rappelé «les dons faits par le Royaume l’année dernière à au moins 20 pays africains pour les aider à combattre la pandémie». Depuis le début de la pandémie et sous la direction du roi Mohammed VI, le Maroc a effectivement fourni à plusieurs États du continent des équipements de protection médicale, des ventilateurs et des vaccins.

Enfin, Nkengasong a souligné que sa visite au Maroc a pour objectif de se renseigner sur le succès du Maroc à contenir la pandémie, il a ainsi parlé d’exporter la stratégie du pays vers le reste du continent. L’Afrique reste le continent où le taux de vaccination est le plus faible au monde. De nombreux professionnels de la santé continuent de contracter la Covid-19 pendant leur travail, faute de fournitures médicales adéquates, de vaccins ou de soutien étrangers.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de la paix

Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de la paix à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025

Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech

Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale

Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?

Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM

Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France

Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons

Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire