Photo d'illustration © DR
La guerre contre le nouveau coronavirus se poursuit. Abdelkrim Meziane Bellefquih, chef de la division des maladies transmissibles au ministère de la Santé, a présenté un sombre bilan bimensuel (3/16 août 2021) de la situation épidémique au Maroc. Il a déploré que le nombre d’infections critiques ait plus que doublé durant les deux dernières semaines, atteignant 1.946 cas, soit une augmentation de 126%. Le responsable avance que si cette hausse se poursuit, le Royaume risque de faire faceà une montée en flèche du nombre de décès.«En dépit de l’amélioration des indicateurs relatifs au taux de reproduction et de positivité, on ne peut négliger l’aggravation de celui des cas critiques admis aux soins intensifs, qui risque d’entrainer malheureusement une recrudescence du nombre des décès», a expliqué Meziane Bellefquih.
Cette recrudescence dangereuse menace également de saturer la capacité litière des structures sanitaires du pays. À ce jour, les unités consacrées au cas sévères ont dépassé les 50% de leur capacité, tandis que le nombre de patients intubés a augmenté de 42% et celui des décès a progressé de36%. Pour les autres indicateurs, le rapport souligne que le taux de guérison est désormais de 88,2%. Le taux d’incidence cumulée s’élève pour sa part à 2.092 pour chaque 100.000 habitants depuis le début de la pandémie, alors que celui des décès s’est établi à 1,5% (moyenne mondiale de 2,1%). S’agissant de la moyenne dereproduction du virus, elle est passée de 1,47 il y a 15 jours, à 0,96 ce lundi.
Record de vaccinations
Bien que la situation épidémiologique du Royaume soit très préoccupante, il est clair que les Marocains adhèrent de plus en plus à l’opération nationale de vaccination. D’ailleurs le Maroc a enregistré ce mardi un nombre record d’administrations de vaccins : 586.920 doses injectées en 24 heures. 247.076 personnes ont ainsi reçu leur première dose, tandis que 339.844 ont reçu la deuxième. Avec ces dernières vaccinations, le nombre de personnes complètement vaccinées dans le paysest de 11.980.285, contre 16.740.875 ayant reçues la premièreinjection. De ce fait, 47,92% de la population cible (sur un total de 25 millions de personnes) est désormais immunisée contre la Covid-19. Ce taux atteindra 67% dès que les primovaccinés recevront leur deuxième dose.
Le taux de vaccination des citoyens âgés de 40 à 59 ans affiche une amélioration. 79% de cette catégorie cible a reçu les deux doses, et 91% ont reçu la première. Pour les 25-39 ans, 13% d’entre eux sont totalement vaccinés, alorsque51% sont des primovaccinés. Concernant les personnes appartenant à la tranche d’âge 18-24 ans, 1% ont reçu les deux doses et 13% ont reçu la première dose.
Lire aussi :Covid-19 : frappé par la troisième vague, le Maroc mise tout sur la vaccination
Vaccination des femmes enceintes
Le ministère de la Santé a révisé le protocole de vaccination des femmes enceintes et préconise que ces dernières reçoivent sans plus tarder leurs doses, quel que soit le terme de leur grossesse. Cette décision intervient après que 15 femmes enceintes ont péri des suites de la Covid-19 durant les 12 premiers jours de ce mois d’août 2021. La tutelle avance que les études et les données relatives aux avantages de la vaccination de ces femmes commencent à se multiplier et à confirmer l’importance de leur immunisation. Les femmes enceintes se sont avérées être très vulnérables au variant Delta du coronavirus, etont ainsi été incluses dans la cible vaccinale prioritaire. D’après le Comité national scientifique ad hoc pour la vaccination anti-Covid, les femmes enceintes doivent désormais recevoir leurs injectionsdès le début de leur grossesse. Toutefois, elles devraient avoir recours à un vaccin inactivé (tel que Sinopharm) durant leur premier trimestre.
Lire aussi :Covid-19 : vacciner, la seule voie de sortie de crise
Lutte contre les fake news
Par ailleurs, les fake news liés à la pandémie continuent de faire rage sur les réseaux sociaux. La dernière fausse information en date est que le décès de patients atteint du nouveau coronavirus en raison du manque d’oxygène à l’hôpital Mohammed V de Safi. Une rumeur que la Direction régionale de la santé (DRS) de Marrakech-Safi a très vite condamnée et fortement réfutée.«L’hôpital provincial Mohammed V de Safi est équipé du matériel nécessaire à la prise en charge des patients atteints de la Covid-19, y compris des bouteilles d’oxygène», a assuré la DRS dans un communiqué, notant que les huit décès (123 au niveau national) enregistrés ce mardi 17 août dans la région ont été tous causés par le virus.
La même source a affirmé aux citoyens que le ministère de la Santé a équipé les hôpitaux avec le matériel nécessaire pour assurer une gestion efficace de la pandémie. Le communiqué évoque aussi la gratitude et la fierté de la DRS quantaux efforts des professionnels de la santé à travers le pays. La Direction a déclaré qu’elle «tient à remercier les professionnels de la santé qui sont constamment mobilisés et ne ménagent aucun effort pour lutter contre la pandémie, à travers le suivi de la situation épidémiologique et la gestion des cas affectés». Et de conclure que la campagne de vaccination en cours vise à endiguer la propagation du virus et de ses nouvelles souches, à atteindre l’immunité collective et à rétablir la normalité au Maroc.
Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022