Accueil / Monde

De nouvelles sanctions américaines « majeures » contre l’Iran

Temps de lecture

L’Iran se trouve dans une position économique « très dangereuse » alors que les États-Unis leur imposent de nouvelles sanctions « majeures ».

Le président Donald Trump menace, ce lundi 24 juin, d’appliquer de nouvelles sanctions à l’Iran, intensifiant ainsi les pressions sur la République islamique alors que son économie est mise à rude épreuve sous le poids des restrictions financières.

Donald Trump a en revanche autorisé secrètement, indiquent le Washington Post et Yahoo! News, des cyberattaques contre les systèmes de défense iraniens. Le Pentagone refuse de se prononcer à ce sujet, mais selon le ministre iranien des Télécommunications, aucune « cyberattaque » contre l’Iran « n’a réussi ».

Por rappel, six pétroliers et un drone-espion américain ont été attaqués depuis le mois de mai dans le détroit d’Hormuz ou à proximité, ce dernier est la voie de transit la plus fréquentée au monde par les cargaisons de pétrole transportées par mer qui sépare l’Iran des États du Golfe.

La série d’attaques a attisé les tensions entre Washington et Téhéran. Samedi dernier, Trump a déclaré sur Twitter qu’il imposerait des sanctions supplémentaires sur l’Iran afin de l’empêcher de s’approvisionner enarmes nucléaires. Les États-Unis leur ont déjà imposé des sanctions au niveau de l’industrie pétrolièreainsi qued’autres secteurs.

Le président américain a ajouté que la pression économique serait maintenue à moins que les dirigeants iraniens ne changent de position.

« Nous pouvons affirmer sans crainte que les recettes pétrolières iraniennes ont été réduites d’au moins deux tiers, ce qui les place dans une situation économique très précaire », a déclaré Cailin Birch, économiste mondial à l’Economist Intelligence Unit (EIU).

« Ils ont raison, en quelque sorte, de se montrer forts face à ce conflit, mais ils ne sont pas non plus en position de mener une guerre », a déclaré Birch.

Rappelons queles tensions entre les États-Unis et l’Iran ont monté en flèche depuis mai 2018, lorsque Trump s’est retiré de l’accord sur le nucléaire de 2015 et a ordonné de lourdes sanctionscontre lepays.

Les États-Unis ont également renforcé leur présence militaire au Moyen-Orient et ont placé sur la liste des organisations terroristes les Gardiens de la Révolution Iranienne.

Washington a appliqué des restrictions financières à près de 1 000 entités iraniennes, notamment des banques, des particuliers et des navires liés au secteur des transports maritimes et de l’énergie. En mai 2019, la Maison-Blanche a interdit l’achat de fer, d’acier, d’aluminium et de cuivre iraniens.

Trump aurait approuvédes frappes militaires contre l’Iran jeudi dernier, mais il a mis fin à l’offensive 10 minutes avant l’assaut.

Le président américain a déclaré qu’il restait ouvert aux négociations avec l’Iran, mais le guide suprême, Ayatollah Ali Khamenei, a catégoriquement exclu toute discussion avec l’administration Trump.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire