L’une des grandes figures du Maroc indépendant s’en est allée. Dr Omar Boucetta,l’un des premiers médecins du Royaume, ambassadeur et ministre, est décédé dans la nuit du lundi à mardià Casablanca.
Frère de feuM’hammed Boucetta, ex-ministre des Affaires étrangères et ancien secrétaire général du parti de l’Istiqlal (PI), Omar Boucetta s’est éteint à l’âge de 101.
Dr Omar Boucetta n’est nul autre que le père de notre confrère Aziz Boucetta, fondateur de Panorapost.com.
FeuOmar Boucetta a un parcours exceptionnel. On lui doit entre autres la création de l’Ordre des médecins, de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), et duComité national olympique marocain (CNOM).
Ceux qui l’ont connu témoignent de son intelligence hors pair, de sa grande humilité et de son grand sens de l’écoute. Le défunt ne manquait pas de partager ses souvenirs et ses anecdotes avec ceux qui venaient lui rendre visite.
C’est ce que l’homme a cumuléplusieurs expériences et non des moindres. Le défunt avait occupé plusieurs postes de responsabilité, notamment en tant qu’ambassadeur du Maroc au Liban(1962), en Italie et en Grèce (1962-1965), en ex-R.F.A. (1965-1967), et en Tunisie (1967-1969) et enfin ministre de la Jeunesse, des Sports et des Affaires sociales (1969-1970).
Lebrief.ma présente ses sincères condoléances à Aziz Boucetta, à tous ceux qui ont connu ledéfunt.
« Nous sommes à Dieu et à Lui nous retournons ».
Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca
Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022