En France, des centaines de pompiers ont lutté ce mardi contre un incendie qui sévit près de la station balnéaire de Saint-Tropez. Des milliers de résidents et de vacanciers ont dû être évacués. Environ 900 agents de la protection civile ainsi quesept Canadairs ont été mobilisés pour tenter de maîtriser les flammes, qui ont envahi la réserve naturelle de la plaine des Maures le lundi soir.
«Des milliers de personnes ont été évacuées par mesure de précaution, mais il n’y a pas de victimes», a assuré Delphine Vienco, porte-parole des pompiers, ajoutant que le brasier est «encore très violent». «Nous en sommes désormais à au moins 5.000 hectares parcourus. Il y a plein de reprises de feu dans tous les sens, la partie est loin d’être gagnée. Le vent s’est relevé, a un peu tourné, et le feu commence à toucher des zones pas encore impactées», a déploré pour sa part le capitaine des pompiers du Var, Olivier Pecot. Il a souligné qu’il était trop tôtpour mesurer l’étendue de la surface brûlée.
Parmi les personnes mises à l’abri, on compte 1.300 personnes séjournant dans un camping du village de Bormes-les-Mimosas, en bas de la côte de la prestigieuse ville de Saint-Tropez. Les touristes et les habitants ont tenté de fuir les zones sinistrées, mais les autorités leur ont demandé d’éviter de bloquer les routes empruntées par les services d’urgence et de secours.
Le président Emmanuel Macron, qui est aussi en vacances avec son épouse Brigitte dans le Sud du pays,a annoncé qu’il se rendra plus tard dans la région touchée par les feux de forêt.
Les zones ravagées par les flammes en France sontles dernières du bassin méditerranéen à être touchées par des incendies de forêt cet été.Ce phénomène saisonnier deviendra, selon les climatologues, de plus en plus fréquent en raison du réchauffement climatique. De grands feux de forêt ont déjà dévasté cette année des régions de Grèce, de Turquie, d’Espagne, du Portugal, d’Algérie et du Maroc.
Libye : l’Est ferme les terminaux pétroliers en réponse à la crise politique
Monde - En Libye, l'Est suspend les exportations de pétrole en réponse à la prise de contrôle de la BCL par le gouvernement de Tripoli.
Chaima Aberni - 26 août 2024L’arrestation du patron de Telegram «n’est en rien une décision politique», dit Macron
Monde - Selon le président français, l'arrestation de Pavel Durov, fondateur de Telegram, n'est pas motivée par des raisons politiques.
Mbaye Gueye - 26 août 2024Le président français poursuit ses consultations en vue de nommer un premier ministre
Monde - En France, le président Emmanuel Macron poursuit ses consultations politiques pour nommer un nouveau premier ministre.
Mbaye Gueye - 26 août 2024Tunisie : Kaïs Saïed procède à un remaniement ministériel surprise
Afrique, Monde, Politique - Le président de la Tunisie, Kaïs Saïed, a procédé à un vaste remaniement à un mois et demi de l’élection présidentielle,
Mbaye Gueye - 26 août 2024Tremblement de terre au large du Portugal : les secousses ressenties jusqu’au Maroc
Monde, Société - Un séisme de magnitude 5.4 a frappé l'océan Atlantique Nord, près des côtes portugaises, ce lundi à 03H11 heure locale.
Hajar Toufik - 26 août 2024Macron entame les consultations en vue de nommer un premier ministre
Monde - Macron lance des consultations avec les principales formations politiques du Parlement en vue de nommer un premier ministre.
Rédaction LeBrief - 23 août 2024Un nouveau chemin d’unité : la promesse de Harris pour l’Amérique
Monde - Jeudi, Kamala Harris a officiellement accepté l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle de novembre.
Rédaction LeBrief - 23 août 2024Variole du singe : Bavarian Nordic renforce sa capacité de production
Monde - Bavarian Nordic augmente sa capacité de production de vaccins Mpox, avec 500.000 doses en réserve et des plans pour 10 millions d'ici 2025.
Chaima Aberni - 22 août 2024Canal de Suez : reprise du transit
Khansaa Bahra - 30 mars 2021Pfizer : une troisième dose «probablement» nécessaire
Khansaa Bahra - 16 avril 2021Donald Rumsfeld, l’homme de la guerre en Irak, n’est plus
Khansaa Bahra - 1 juillet 2021Mort de Maradona : des professionnels de la santé jugés pour homicide involontaire
Monde - Un procès s'ouvrira prochainement en Argentine contre huit professionnels de santé pour homicide involontaire dans le cadre de l'affaire de Diego Maradona, mort en 2020.
Hajar Toufik - 23 juin 2022