Accueil / Monde

Incendie en France : évacuation massive dans le Sud du pays

Temps de lecture

En France, des centaines de pompiers ont lutté ce mardi contre un incendie qui sévit près de la station balnéaire de Saint-Tropez. Des milliers de résidents et de vacanciers ont dû être évacués. Environ 900 agents de la protection civile ainsi quesept Canadairs ont été mobilisés pour tenter de maîtriser les flammes, qui ont envahi la réserve naturelle de la plaine des Maures le lundi soir.

«Des milliers de personnes ont été évacuées par mesure de précaution, mais il n’y a pas de victimes», a assuré Delphine Vienco, porte-parole des pompiers, ajoutant que le brasier est «encore très violent». «Nous en sommes désormais à au moins 5.000 hectares parcourus. Il y a plein de reprises de feu dans tous les sens, la partie est loin d’être gagnée. Le vent s’est relevé, a un peu tourné, et le feu commence à toucher des zones pas encore impactées», a déploré pour sa part le capitaine des pompiers du Var, Olivier Pecot. Il a souligné qu’il était trop tôtpour mesurer l’étendue de la surface brûlée.

Parmi les personnes mises à l’abri, on compte 1.300 personnes séjournant dans un camping du village de Bormes-les-Mimosas, en bas de la côte de la prestigieuse ville de Saint-Tropez. Les touristes et les habitants ont tenté de fuir les zones sinistrées, mais les autorités leur ont demandé d’éviter de bloquer les routes empruntées par les services d’urgence et de secours.

Le président Emmanuel Macron, qui est aussi en vacances avec son épouse Brigitte dans le Sud du pays,a annoncé qu’il se rendra plus tard dans la région touchée par les feux de forêt.

Les zones ravagées par les flammes en France sontles dernières du bassin méditerranéen à être touchées par des incendies de forêt cet été.Ce phénomène saisonnier deviendra, selon les climatologues, de plus en plus fréquent en raison du réchauffement climatique. De grands feux de forêt ont déjà dévasté cette année des régions de Grèce, de Turquie, d’Espagne, du Portugal, d’Algérie et du Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Islande : la coalition au pouvoir éclate, les élections prévues pour fin novembre

Monde -Bjarni Benediktsson, Premier ministre islandais, a annoncé la tenue de nouvelles élections pour fin novembre. suite à des désaccords.

Mbaye Gueye - 14 octobre 2024

7 octobre 2023 : les ombres d’un conflit

Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.

Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024

Liban – Israël : l’escalade de violence continue

Monde - La situation au Proche-Orient continue de se détériorer alors que le Liban fait face à de nouvelles escalades de violence.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024

Décès du magnat indien TATA à 86 ans

Monde - Les compagnies de l’empire Tata, sont présentes dans plus de 100 pays, ont réalisé plus de 165 milliards de dollars.

Yassine Chraibi - 10 octobre 2024

New York : le maire accusé de corruption

Monde - Eric Adams, fait face à cinq chefs d’accusation y compris "corruption" et "financement illégal de campagne".

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024

Floride : Milton, l’ouragan du siècle

Monde - L’ouragan Milton, décrit comme l'ouragan du siècle menace de frapper la Floride dans la nuit de mercredi à jeudi.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2024
Voir plus

Insécurité alimentaire mondiale à cause de la guerre en Ukraine

Monde - Depuis le début de l’offensive menée par la Russie en Ukraine, l’Ukraine, souvent qualifiée de «grenier à blé du monde», se voit dans l’incapacité d’exporter ses céréales.

Atika Ratim - 23 juin 2022

Pourquoi l’Allemagne soigne-t-elle sa relation avec la Chine ?

Monde - Cosco est le quatrième armateur mondial, c'est surtout une entreprise publique déjà très bien implantée en Europe.

Atika Ratim - 27 octobre 2022

Cinéma en crise : pourquoi nous allons moins dans les salles obscures

Monde - Comment expliquer la baisse massive et historique de fréquentation que connaissent les cinémas actuellement ?

Atika Ratim - 8 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire