Accueil / Politique

Des milliers de gens protestent à Rabat contre le Sommet du Bahreïn

Temps de lecture

Des milliers de Marocains se sont rassemblés hier à Rabat pour protester contre « L’Accord du Siècle » et la prochaine conférence « De la Paix à la Prospérité » du Bahreïn.

Le séminaire se tiendra dans la capitale Manama les 25 et 26 juin pour discuter de l’aspect économique de « L’Accord du Siècle », un plan de paix préparé par l’administration Trump. Il est extrêmement impopulaire parce qu’en vertu de l’accord, les Palestiniens devraient faire des concessions injustes en faveur d’Israël, notamment sur la question du statut de Jérusalem-Est occupée et le droit d’y retourner.

La marche, organisée par huit organisations de la société civile marocaine sous le slogan « Pour la Palestine, contre l’accord de la honte, contre l’atelier de trahison du Bahreïn » a démarré de Bab El Had en direction du Parlement.

Les ONG, les syndicats et les organes politiques ont dénoncé la tentative de l’administration américaine de mettre en œuvre le soi-disant accord du siècle, et ont crié « le peuple rejette l’accord » et « le peuple veut libérer la Palestine ».

Les manifestants ont critiqué le respect de l’accord par plusieurs pays arabes et ont brûlé le drapeau israélien. Ils ont exigé que le gouvernement s’y oppose et ont pris des photos de la mosquée Al-Aqsa pour exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien.

Un certain nombre de militants ont condamné la mort de Mohamed Morsi, l’ancien président égyptien.

Mustapha El-Khalfi, porte-parole du gouvernement marocain, n’a ni confirmé ni nié sa participation au prochain atelier.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nouvelle équipe à la Chambre des Conseillers

Politique - La Chambre des Conseillers a tenu une séance essentielle pour élire les membres de son bureau et les présidents des commissions.

Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024

Le Maroc renforce sa diplomatie autour du Sahara

Politique - Le rapport de Staffan de Mistura marque un tournant dans la gestion du dossier du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 17 octobre 2024

OTAN : le Maroc incontournable en terme de sécurité

Politique - Javier Colomina, haut responsable de l’OTAN, a souligné l'importance stratégique du Maroc lors de ses entretiens avec Bourita

Farah Nadifi - 17 octobre 2024

Dakhla et Columbus : un nouveau partenariat

Politique - Un accord a été signé entre Dakhla et la ville de Columbus afin de renforcer les relations de coopération entre les deux villes.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Coopération judiciaire entre le Maroc et la Belgique renforcée

Politique - Le Maroc et la Belgique veulent renforcer leur collaboration judiciaire surtout dans la lutte contre la criminalité organisée.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Le Maroc intensifie sa lutte contre le travail des enfants

Politique - « Au cours des deux dernières années, notre démarche a permis d'accompagner plus de 6 500 enfants en situation de rue, dont 700 ont été intégrés dans des structures de protection sociale »

Farah Nadifi - 16 octobre 2024

Inondations dans le Sud-Est : lancement de marchés pour 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d’art

Politique - Nizar Baraka a annoncé que le lancement de marchés concernant 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d'art dans les zones sinistrées.

Mbaye Gueye - 15 octobre 2024

Le Maroc en force au Congrès des pouvoirs locaux

Politique - Le Maroc participe à la 47e session du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du CdE à Strasbourg du 15 au 17 octobre 2024.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024
Voir plus

La géopolitique du football

Politique, Sport - Bien avant son ouverture, le Mondial Qatar 2022 avait suscité de nombreux débats s'agissant du pays hôte.

Atika Ratim - 16 décembre 2022

Projet de loi sur la grève : le CESE dénonce un manque d’équilibre et de clarté

Politique - Le CESE critique le projet de loi sur la grève, jugeant les mesures répressives et appelant à un meilleur équilibre.

Chaima Aberni - 19 septembre 2024

Macron réaffirme avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Politique - Le président de la République française, Emmanuel Macron, a réaffirmé avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, mardi, lors d'une séance conjointe des deux Chambres du Parlement marocain.

Farah Nadifi - 29 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire