Des milliers de Marocains se sont rassemblés hier à Rabat pour protester contre « L’Accord du Siècle » et la prochaine conférence « De la Paix à la Prospérité » du Bahreïn.
Le séminaire se tiendra dans la capitale Manama les 25 et 26 juin pour discuter de l’aspect économique de « L’Accord du Siècle », un plan de paix préparé par l’administration Trump. Il est extrêmement impopulaire parce qu’en vertu de l’accord, les Palestiniens devraient faire des concessions injustes en faveur d’Israël, notamment sur la question du statut de Jérusalem-Est occupée et le droit d’y retourner.
La marche, organisée par huit organisations de la société civile marocaine sous le slogan « Pour la Palestine, contre l’accord de la honte, contre l’atelier de trahison du Bahreïn » a démarré de Bab El Had en direction du Parlement.
Les ONG, les syndicats et les organes politiques ont dénoncé la tentative de l’administration américaine de mettre en œuvre le soi-disant accord du siècle, et ont crié « le peuple rejette l’accord » et « le peuple veut libérer la Palestine ».
Les manifestants ont critiqué le respect de l’accord par plusieurs pays arabes et ont brûlé le drapeau israélien. Ils ont exigé que le gouvernement s’y oppose et ont pris des photos de la mosquée Al-Aqsa pour exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien.
Un certain nombre de militants ont condamné la mort de Mohamed Morsi, l’ancien président égyptien.
Mustapha El-Khalfi, porte-parole du gouvernement marocain, n’a ni confirmé ni nié sa participation au prochain atelier.
Haut-Commissariat au Plan : passation de service entre Benmoussa et Lahlimi
Politique - Chakib Benmoussa a aussi loué les efforts considérables déployés par Ahmed Lahlimi Alami à la tête du HCP.
Mbaye Gueye - 23 octobre 2024Sahara : Guterres salue l’engagement du Maroc au cessez-le-feu
Hajar Toufik - 23 octobre 2024La République de l’Équateur suspend sa reconnaissance de la pseudo « RASD »
Politique - La République de l’Équateur a annoncé, ce mardi, la suspension de sa reconnaissance de la pseudo « RASD », un acte qu'elle avait initialement posé en 1983, suivi de l'ouverture d'une prétendue ambassade en 2009.
Farah Nadifi - 22 octobre 202471% des questions parlementaires traitées par le gouvernement
Politique - Le gouvernement marocain a répondu à 16.297 questions écrites sur un total de 22.911 posées soit un taux d’interaction de 71,13%.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Conférence mondiale sur l’IA et la CIAC : le Maroc en tête de la gouvernance
Politique - Nasser Bourita, a réaffirmé l'engagement indéfectible du Maroc pour une gouvernance multilatérale de l'intelligence artificielle (IA) et des nouvelles technologies émergentes.
Farah Nadifi - 22 octobre 2024États-Unis : visite de Mallory Stewart au Maroc
Hajar Toufik - 22 octobre 2024Rabat : Nasser Bourita reçoit son homologue d’Antigua-et-Barbuda
Politique - Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a eu une rencontre fructueuse lundi à Rabat avec Everly Paul Chet Green, le ministre des Affaires étrangères d'Antigua-et-Barbuda (pays indépendant du Commonwealth, constitué de deux îles principales qui lui ont donné son nom, à la croisée de l'Atlantique et de la mer des Caraïbes), qui occupe également les portefeuilles de l'agriculture et du commerce.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024COP27: la princesse Lalla Hasnaa reçoit la ministre congolaise de l’Environnement
Afrique, Économie, Économie, Politique - La princesse Lalla Hasnaa a reçu la ministre congolaise de l’Environnement et du Développement durable.
Hajar Toufik - 8 novembre 2022Référendum constitutionnel au Mali : Moussa Faki Mahamat se félicite de l’annonce
Afrique, Politique - Au Mali, les autorités de la transition ont annoncé la date de la tenue du référendum sur une nouvelle Constitution.
Hajar Toufik - 10 mai 2023Parité et progrès : le Maroc trace la voie pour l’égalité des genres
Politique - À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons voulu évaluer les progrès réalisés par le Maroc
Farah Nadifi - 25 novembre 2024